28/02/2024

Le management de transition face à la pyramide des âges

consultant manager de transition

En France, la pyramide des âges s’effrite : les profils seniors partent à la retraite plus rapidement que les générations ne se renouvellent en entreprises. Comment, alors, optimiser l’utilisation et la transmission des talents dans les entreprises ? Le management de transition peut être une solution.

 

En France, seulement 57% des personnes de plus de 55 ans sont en poste, 53% dans le cas des femmes (Etude de la DARES, 2023). Or les compétences techniques et personnelles de ces profils séniors sont précieuses puisqu’elles sont le résultat de plusieurs années d’expérience, dans des postes variés et des entreprises différentes.

 

Le recrutement en CDI dans certains secteurs est en tension, notamment en raison de leur une faible attractivité, alors même que le recrutement et la gestion des talents sont à la base de la croissance et de la pérennité d’une entreprise. Un tassement du recrutement peut par conséquent mettre en difficulté une entreprise, notamment en cas de changements, de crise ou de restructuration. Cette situation impacte également les profils les plus jeunes car ils ne peuvent plus apprendre de l’expérience des profils plus expérimentés, et la transmission de compétences intergénérationnelles n’est pas effective.

 

Le management de transition permet de pallier à ce manque de compétences dans différentes situations  :

conduite du changement, situation de crise, transformation, remplacement.

 

Ainsi, le manager de transition apporte des compétences et une expérience éprouvée à son client, en urgence, et répondant précisément aux besoins requis par la situation. La durée de sa mission étant déterminée dès le début, le manager de transition ne reste dans l’entreprise clients que le temps nécessaire. De plus, son statut particulier ne fait pas de lui un salarié de l’entreprise, qui n’entre donc pas dans son effectif, et donc pas dans les charges de personnel.

 

Ainsi le manager de transition apporte des compétences spécifiques là où elles sont nécessaires, tout en transmettant son savoir-faire aux équipes en place, pérennisant ainsi son action lors de la mission.

 

Cette expertise répond à  un besoin de compétences de façon temporaire et permet de former les générations suivantes pour continuer les actions et les méthodes mises en place durant la mission de transition. Ainsi, sans modifier l’âge moyen des collaborateurs de l’entreprise, les capacités des salariés sont améliorées selon ses besoins.

Ces articles pourraient vous intéresser

comment fonctionne le management de transition
10/12/2025

Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition

Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]

Recruteur spécialisé restauration
04/12/2025

Hospitality : un nouveau cycle à inventer

Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]

chasseur de tête spiritueux
01/12/2025

La France, terre de spiritueux tournée vers le monde

La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac).  Cette hyper-exposition […]