
Une mission de management de transition dans l’agroalimentaire commence avec l’expression d’un besoin par une entreprise auprès de cabinets spécialisés. Aujourd’hui, les cabinets de management de transition couvrent indifféremment l’ensemble des secteurs, mais certains se spécialisent dans un ou plusieurs secteurs, comme Leaderia, le seul cabinet spécialiste de l’agroalimentaire.
Les cabinets consultés présentent ensuite une shortlist de candidats, choisis et disponibles immédiatement. L’entreprise rencontre les candidats proposés lors d’un entretien plus poussé, afin de comprendre le contexte de l’entreprise, ses enjeux et difficultés, ses objectifs ainsi que le cadre de la mission de transition.
L’entreprise valide ensuite le candidat le plus adapté à son besoin. La signature du contrat survient, en moyenne, entre 2 et 5 jours après le brief réalisé auprès des cabinets sollicités.
L’intégration doit être immédiate pour le manager de transition : son apparence, ses premiers gestes et ses premiers mots seront scrutés par l’ensemble des collaborateurs. Aussi, en fonction du contexte, nous conseillons à nos clients de prévoir une communication adéquate au sujet de son arrivée et du rôle qui lui est confié. Ainsi son arrivée dans l’entreprise se fait de façon fluide : le manager et les équipes sont opérationnelles immédiatement.
Les premiers pas dans l’entreprise sont les plus importants, ils permettent :
- De recueillir le plus d’informations possibles sur la situation interne de l’entreprise
- De repérer les personnes de confiance
- De repérer ceux qui feront barrage au changement
Quand cela est possible, le manager de transition rencontre les différents responsables pour déterminer l’état des différents services et procédures. Mais le plus souvent, le manager forme son opinion grâce à sa roadmap et son expertise.
L’amont et le début de la mission sont les phases clés de l’intervention : elles définissent les bases pour toute la durée de la transition.
Ces articles pourraient vous intéresser

🎉 Trois anniversaires chez Leaderia et 20 ans d’expertise cumulée au service de nos clients !
Cet été, nous avons le plaisir de célébrer : ✨ Anaïs Deleau, associée et responsable du pôle ingrédients alimentaires, PAI et nutraceutique, célèbre 10 ans d’expertise et d’accompagnement exigeant auprès des acteurs de la filière agroalimentaire. ✨ Philippe Carastamatis, responsable du pôle Agricole et équipements industriels, incarne depuis 5 ans la rigueur et la connaissance […]

Le 1000e recrutement… et tout sauf un hasard !
Trois questions à Mickaël Semery, nouveau responsable de la R&D de Yabon Il est le 1000ᵉ cadre et dirigeant recruté par Leaderia. Pour nous, ce n’est pas seulement un chiffre qui compte : c’est une nouvelle preuve de notre savoir-faire et de notre raison d’être, au service des entreprises et des décideurs, de […]

En quoi le manager de transition peut-il être un allié des fonds d’investissement ?
Quand tout s’accélère – croissance externe, retournement, transformation rapide – les fonds savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. C’est là qu’intervient un profil encore discret, mais redoutablement efficace : le manager de transition. Leaderia, en partenariat avec Finance Innovation, a organisé une matinée d’échanges sur ce sujet, en s’appuyant sur les retours d’expérience de Corinne […]