Publication
16/03/2016

Sepem Rouen, un salon de choix

Rouen, ses maisons à colombage, sa cathédrale gothique qui se découpe dans les nuages normands, sa Jeanne qui n’en finit plus de faire parler d’elle mais aussi son technopole qui a abrité, fin janvier, des entreprises industrielles de haut niveau. De très haut niveau.

 

Chargée de recherche chez LeaderIA, je déambule avec curiosité et témérité entre les stands du SEPEM, bordés de machines bruyantes et innovantes, pleines de couleur, de tuyaux et de conduits vrombissant.

 

Intéressé, mon regard se bloque sur un engin de couleur cuivre. L’exposant, ingénieur commercial de 45 ans m’interpelle: « ca, c’est une pompe pour dégazer les cuves. C’est utilisé par mes clients, dans l’agro. J’aurais appris quelque chose aujourd’hui.
Il n’existe pas de formation spécifique tant notre savoir-faire relève d’une haute et rare technicité.»

 

Alors comment peut-on recruter, de manière légitime, dans un secteur qui est relativement étranger à notre univers quotidien ?

 

Saisir un poste, pour éviter de se figer dans un portrait robot du candidat idéal, c’est aussi raisonner en termes detransférabilité de compétences, en termes de contenu d’exécution, de transmission d’information, de technicité, de communication et de contribution économique – comme le souligne Alain Gavand dans son ouvrage Le Recrutement.

 

Autant de paramètres à prendre en compte si l’on veut rester fidèle aux exigences client mais aussi se conformer à la réalité du marché. C’est pour toutes ces raisons que nous visitons régulièrement les salons comme le SEPEM ou d’autres. Cela nous permet de mieux saisir les enjeux de nos clients et la réalité de nos secteurs. Nous appréhendons mieux les profils des candidats ce qui améliore la qualité du recrutement.

sepem rouen

« Je souhaite souligner par ce témoignage la qualité de l’accompagnement de Leaderia, illustré pour commencer par le temps […] »

Voir toutes nos offres d’emploi