
Depuis 2012 le taux de chômage est en hausse de 10% alors que le taux de croissance du PIB est de seulement 0,3 %. En s’appuyant sur la période de 2003 à 2012, on constate que l’évolution du taux de chômage diffère selon le type de profils :
- + 44% pour les ouvriers non qualifiés
- + 33% pour les ouvriers et employés
- + 13% pour les cadres
Le marché reste donc porteur. Le recrutement de cadres restera élevé notamment pour :
- Les informaticiens
- Les commerciaux
- Les spécialistes de la R&D
Avec 170 000 recrutements de cadres prévus en 2013, « le nouveau cru » est dans la lignée de 2011 et 2012. De plus, en 2013, une hausse de 24% de départs à la retraite soit 720 000 cadres est à prévoir.
Sans oublier que 2 cadres sur 5 souhaitent changer d’entreprise pour diverses raisons.
Le recrutement de cadres à l’international
L’international est perçu par les cadres comme un accélérateur de carrière. Les cadres ayant déclaré envisager un changement de pays ont comme principales motivations :
- La curiosité de découvrir autre chose : 38%
- Progresser professionnellement : 29%
- Bénéficier d’une meilleure rémunération : 27%
- Avoir un poste plus intéressant :26%
- Le poids de la fiscalité : 18%
- Acquérir de nouvelles compétences : 14%
- L’entreprise le propose: 8 %
- Autres raisons: 8%
S’agissant des souhaits de mobilité, plus d’un cadre sur deux est mobile.
Par conséquent, 45% des cadres sont ouverts aux opportunités de recrutement, 40% souhaitent rester dans leur entreprise, 7% sont en recherche active d’emploi et seulement 4% désirent d’une part suivre une formation pour changer d’activité et d’autre part, 4% souhaiteraient créer leur entreprise ou devenir indépendant. Par ailleurs, un cadre sur trois est prêt à changer rapidement de poste.
En ce qui concerne le salaire, qui est une principale source de motivation, les raisons pour lesquelles un cadre pourrait quitter son entreprise est le fait d’avoir un salaire plus élevé avec 39%, ou encore avoir une mission ou un poste plus intéressant avec 19 %. Il est intéressant de souligner qu’un cadre sur deux envisagerait une augmentation de salaire.
Source Figaro Classifieds médias & solutions
Ces articles pourraient vous intéresser

La restauration fait face à une équation sociale sans précédent
La grande démission continue de bousculer les modèles RH dans une filière où le rapport de force penche de plus en plus en faveur des salariés. Dans Les Echos, Anne-Marie LEFEVRE 🎯, directrice du pôle Hôtellerie-Restauration de Leaderia a répondu à Emmanuel Guimard et analyse les causes de cette volatilité et les leviers […]

Agroalimentaire : combien gagnent vraiment les cadres en Europe ?
« Ça paye bien, l’agroalimentaire ? En tout cas, chez les cadres et autres dirigeants des entreprises, plutôt, mais pas partout pareil. » Dans LSA, Charlotte Barriquand se penche sur la 4e édition de notre étude internationale, menée avec l’ IFR-A / International Food Recruitment Alliance. Rémunérations, bonus, vacances, avantages sociaux […]

10 ans déjà !
Cela fait dix ans que j’ai rejoint Leaderia. Dix années qui m’ont façonnée comme professionnelle, mais qui m’ont aussi accompagnée dans ma vie personnelle (deux congés mat’, mine de rien !). Rester une décennie dans la même entreprise n’est pas anodin : cela veut dire grandir avec elle, endosser davantage de responsabilités, devenir à […]