
Difficile souvent pour un futur collaborateur de savoir exactement où il met les pieds avant d’intégrer une nouvelle entreprise. Passée la description plus ou moins détaillée et originale de l’annonce, comment appréhender le contexte et l’environnement de travail autrement qu’en se rendant directement dans l’entreprise.
Voilà ce qu’a déjà bien expérimenté TF1 en développant une démarche très qualitative et en optimisant les relations Grandes Ecoles.
L’opération communication menée sur les réseaux sociaux et portée par Denis Brogniart, présentateur du programme phare du groupe Koh-Lanta, a permis à 3 équipes d’étudiants de l’ ESCP de vivre une expérience en immersion au sein du mastodonte durant deux jours. Au programme, rencontre avec les journalistes de Harry Roselmack et de Gilles Bouleau.
Cette prise de conscience précoce pour les collaborateurs de leurs conditions de travail (locaux, collègues, atmosphère, etc.) peut-elle réellement favoriser l’intégration d’une nouvelle recrue ? Le collaborateur ne peut-il pas se fier à sa première intuition uniquement et ne pas laisser de seconde chance à l’entreprise ?
Il semble en effet impossible de réduire le risque que suscite une embauche, mais ces méthodes de mise en situation consistent définitivement à les limiter de façon aussi optimale que possible – un peu de la même manière que les assessment centers pour évaluer des cadres.
Ces articles pourraient vous intéresser

La restauration fait face à une équation sociale sans précédent
La grande démission continue de bousculer les modèles RH dans une filière où le rapport de force penche de plus en plus en faveur des salariés. Dans Les Echos, Anne-Marie LEFEVRE 🎯, directrice du pôle Hôtellerie-Restauration de Leaderia a répondu à Emmanuel Guimard et analyse les causes de cette volatilité et les leviers […]

Agroalimentaire : combien gagnent vraiment les cadres en Europe ?
« Ça paye bien, l’agroalimentaire ? En tout cas, chez les cadres et autres dirigeants des entreprises, plutôt, mais pas partout pareil. » Dans LSA, Charlotte Barriquand se penche sur la 4e édition de notre étude internationale, menée avec l’ IFR-A / International Food Recruitment Alliance. Rémunérations, bonus, vacances, avantages sociaux […]

10 ans déjà !
Cela fait dix ans que j’ai rejoint Leaderia. Dix années qui m’ont façonnée comme professionnelle, mais qui m’ont aussi accompagnée dans ma vie personnelle (deux congés mat’, mine de rien !). Rester une décennie dans la même entreprise n’est pas anodin : cela veut dire grandir avec elle, endosser davantage de responsabilités, devenir à […]