Les recruteurs, pour affiner leurs recommandations lors de la phase de sélection, utilisent de plus en plus les tests psychométriques. Ils apportent une aide considérable lors du recrutement en fournissant des informations objectives sur des aspects souvent difficiles à évaluer par d’autres moyens.
Ces tests d’évaluation s’utilisent en grande partie dans les entreprises qui désirent lors de leur processus de mesurer des performances intellectuelles ou d’analyser des composantes de la personnalité. Les entreprises les utilisent en présélection ou en complément de l’entretien d’embauche.
Pourquoi le recruteur utilise des tests psychométriques
Pour le recruteur, les tests psychométriques permettent de mieux cerner les motivations et la personnalité du candidat, c’est un complément d’un Curriculum vitae souvent impersonnel au niveau de la structure. Le test va permettre de valider un certain nombre de critères, tels que l’aptitude du candidat à la négociation ou ses capacités d’intégration à l’équipe. Les tests doivent être utilisés lors d’une évaluation globale du potentiel d’un candidat par rapport à un poste donné. Ils permettent de connaitre les motivations réelles du candidat pour le poste et ses capacités à l’occuper. Ils réduisent les risques d’erreur d’évaluation.
Le test psychométrique parvient à déceler les qualités et les défauts du candidat qui seront primordiales au bon fonctionnement de l’entreprise.
Les limites
Les tests psychométriques sont critiqués sur le plan de l’impossibilité ou l’inutilité de caractériser un esprit humain par un ensemble de mesures.
L’offre est en effet conséquente en France mais hétérogène en termes de qualité de conception. La création et le développement de ces outils nécessitent le respect de règles précises. La communauté scientifique internationale composée d’universitaires et de chercheurs a même proposé un certain nombre de règles ou de principes de base que les outils d’évaluation doivent satisfaire. Elle a défini une charte concernant les outils d’évaluation et de développement des personnes : questionnaires de personnalité, tests d’aptitudes intellectuelles, inventaires d’intérêts professionnels.
Sources :
Ecpa.fr
Emploiactu.com
Centraltest.fr
Ces articles pourraient vous intéresser
Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition
Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Cette hyper-exposition […]