13/04/2014

Les Tests Psychométriques

tests psychométriques

Les recruteurs, pour affiner leurs recommandations lors de la phase de sélection, utilisent de plus en plus les tests psychométriques. Ils apportent une aide considérable lors du recrutement en fournissant des informations objectives sur des aspects souvent difficiles à évaluer par d’autres moyens.

Ces tests d’évaluation s’utilisent en grande partie dans les entreprises qui désirent lors de leur processus de mesurer des performances intellectuelles ou d’analyser des composantes de la personnalité. Les entreprises les utilisent en présélection ou en complément de l’entretien d’embauche.

 

Pourquoi le recruteur utilise des tests psychométriques

 

Pour le recruteur, les tests psychométriques permettent de mieux cerner les motivations et la personnalité du candidat, c’est un complément d’un Curriculum vitae souvent impersonnel au niveau de la structure. Le test va permettre de valider un certain nombre de critères, tels que l’aptitude du candidat à la négociation  ou ses capacités d’intégration à l’équipe. Les tests doivent être utilisés lors d’une évaluation globale du potentiel d’un candidat par rapport à un poste donné. Ils permettent de connaitre les motivations réelles du candidat pour le poste et ses capacités à l’occuper. Ils réduisent les risques d’erreur d’évaluation.

Le test psychométrique parvient à déceler les qualités et les défauts du candidat qui seront primordiales au bon fonctionnement de l’entreprise.

 

Les limites

 

Les tests psychométriques sont critiqués sur le plan de l’impossibilité ou l’inutilité de caractériser un esprit humain par un ensemble de mesures.

L’offre est en effet conséquente en France mais hétérogène en termes de qualité de conception. La création et le développement de ces outils nécessitent le respect de règles précises. La communauté scientifique internationale composée d’universitaires et de chercheurs a même proposé un certain nombre de règles ou de principes de base que les outils d’évaluation doivent satisfaire. Elle a défini une charte concernant les outils d’évaluation et de développement des personnes : questionnaires de personnalité, tests d’aptitudes intellectuelles, inventaires d’intérêts professionnels.

Sources :

Ecpa.fr

Emploiactu.com

Centraltest.fr

Ces articles pourraient vous intéresser

chasseur de tête hôtellerie
28/04/2025

Durabilité dans l’hôtellerie : plus qu’une tendance, une nécessité pour les recrutements

La transition écologique transforme profondément le secteur hôtelier français. Chez Leaderia, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants pour l’hôtellerie et la restauration, nous observons une accélération significative des pratiques durables au sein des établissements. Bien au-delà d’une tendance marketing, c’est une véritable révolution qui redéfinit les profils recherchés à tous les niveaux […]

Recrutement hôtellerie Nantes
22/04/2025

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française

Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

entreprise agroalimentaire qui recrute​
15/04/2025

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés

Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]