
Faut-il être beau pour réussir ?
En France, les discriminations de recrutement fondées sur l’apparence physique sont interdites depuis la loi du 16 septembre 2001 au même titre que celles basées sur l’origine, le sexe ou la religion. Mais elles sont courantes dans le monde de l’entreprise. Selon une étude de l’Observatoire des discriminations, un actif sur cinq en aurait fait les frais au cours de sa vie professionnelle.
On estime à 65 % la part d’informations passant par des perceptions visuelles. Selon une étude menée par deux psychologues américains, l’impact que nous avons sur quelqu’un dépend à 55 % de notre seul visage, à 38 % de notre voix et seulement à 7 % de ce que nous disons.
Hélène Garner-Moyer, chercheuse en sciences de gestion de la diversité à l’Université Paris I, a fait le test. Elle a envoyé 700CV, dont la moitié accompagnés d’une photo disgracieuse. A compétences égales, la candidate la moins gâtée par la nature a reçu 16% de réponses positives contre 42% pour la jolie candidate.
Selon Jean-François Amadieu, directeur de l’Observatoire des discriminations, ceux qui ne répondent pas aux « canons de beauté » sont désavantagés aux portes de l’entreprise. D’après lui, les discriminations physiques débutent avant même l’entretien d’embauche, avec la demande des employeurs de présenter des CV avec photos : « Cette habitude est déjà une source de discrimination, certes parfaitement inconsciente, mais bien réelle».
Pour ne pas tomber dans le piège du « casting recrutement », il est conseillé, pour les recrutements externalisés, d’étudier la charte de déontologie du cabinet avant de collaborer avec lui.
Aujourd’hui, les esprits évoluent peu à peu, c’est pour cela que se développent les évaluations des compétences à distance, pour passer outre le physique du candidat, et juger avant tout ses qualités professionnelles. Le recrutement est ainsi moins biaisé par l’apparence.
Ces articles pourraient vous intéresser

Durabilité dans l’hôtellerie : plus qu’une tendance, une nécessité pour les recrutements
La transition écologique transforme profondément le secteur hôtelier français. Chez Leaderia, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants pour l’hôtellerie et la restauration, nous observons une accélération significative des pratiques durables au sein des établissements. Bien au-delà d’une tendance marketing, c’est une véritable révolution qui redéfinit les profils recherchés à tous les niveaux […]

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française
Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés
Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]