
L’apprentissage à son arrivée il y a quelques années avait fait un « boom »dans le monde de l’entreprise. Précédemment, ce type de professionnalisation était réservé à des formations professionnelles artisanales.
Aujourd’hui les Grandes écoles de Commerce et d’Ingénieurs proposent des formations de ce type.
L’apprentissage consiste à préparer un diplôme dans le cadre d’un contrat de travail. Il associe formation en entreprise et cours dans un établissement agréé. Cependant, il a tout de même beaucoup de mal à se développer. Souvent les entreprises manquent d’informations des entreprises sur les aides et les avantages qu’ils peuvent obtenir.
Les grandes entreprises ont dorénavant l’obligation de prendre des alternants. Ils ne sont pas inclus dans la masse salariale. Ils occupent un poste bien défini sur une durée de 6 mois à 2 ans en moyenne. Il s’agit tout de même d’un contrat précaire, le but de l’apprentissage est d’assurer au jeune un emploi d’avenir ou un CDI dans l’entreprise ou il a effectué sa formation.
Les entreprises peuvent obtenir des aides de l’Etat pour financer la scolarité de leur alternants. Au mois de février, une loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été votée. Le texte réorganise le financement de la filière entre les régions, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et autres établissements agréés. Le nombre d’organismes qui collectent la taxe d’apprentissage est, lui, drastiquement réduit.
L’avantage pour les entreprises est de pouvoir recruter et former une personne à son image, d’avoir une équipe jeune et dynamique.
L’étudiant acquiert, durant ses études, une expérience non négligeable en entreprise et un ticket pour le monde du travail.
Ces articles pourraient vous intéresser

La restauration fait face à une équation sociale sans précédent
La grande démission continue de bousculer les modèles RH dans une filière où le rapport de force penche de plus en plus en faveur des salariés. Dans Les Echos, Anne-Marie LEFEVRE 🎯, directrice du pôle Hôtellerie-Restauration de Leaderia a répondu à Emmanuel Guimard et analyse les causes de cette volatilité et les leviers […]

Agroalimentaire : combien gagnent vraiment les cadres en Europe ?
« Ça paye bien, l’agroalimentaire ? En tout cas, chez les cadres et autres dirigeants des entreprises, plutôt, mais pas partout pareil. » Dans LSA, Charlotte Barriquand se penche sur la 4e édition de notre étude internationale, menée avec l’ IFR-A / International Food Recruitment Alliance. Rémunérations, bonus, vacances, avantages sociaux […]

10 ans déjà !
Cela fait dix ans que j’ai rejoint Leaderia. Dix années qui m’ont façonnée comme professionnelle, mais qui m’ont aussi accompagnée dans ma vie personnelle (deux congés mat’, mine de rien !). Rester une décennie dans la même entreprise n’est pas anodin : cela veut dire grandir avec elle, endosser davantage de responsabilités, devenir à […]