L’apprentissage à son arrivée il y a quelques années avait fait un « boom »dans le monde de l’entreprise. Précédemment, ce type de professionnalisation était réservé à des formations professionnelles artisanales.
Aujourd’hui les Grandes écoles de Commerce et d’Ingénieurs proposent des formations de ce type.
L’apprentissage consiste à préparer un diplôme dans le cadre d’un contrat de travail. Il associe formation en entreprise et cours dans un établissement agréé. Cependant, il a tout de même beaucoup de mal à se développer. Souvent les entreprises manquent d’informations des entreprises sur les aides et les avantages qu’ils peuvent obtenir.
Les grandes entreprises ont dorénavant l’obligation de prendre des alternants. Ils ne sont pas inclus dans la masse salariale. Ils occupent un poste bien défini sur une durée de 6 mois à 2 ans en moyenne. Il s’agit tout de même d’un contrat précaire, le but de l’apprentissage est d’assurer au jeune un emploi d’avenir ou un CDI dans l’entreprise ou il a effectué sa formation.
Les entreprises peuvent obtenir des aides de l’Etat pour financer la scolarité de leur alternants. Au mois de février, une loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été votée. Le texte réorganise le financement de la filière entre les régions, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et autres établissements agréés. Le nombre d’organismes qui collectent la taxe d’apprentissage est, lui, drastiquement réduit.
L’avantage pour les entreprises est de pouvoir recruter et former une personne à son image, d’avoir une équipe jeune et dynamique.
L’étudiant acquiert, durant ses études, une expérience non négligeable en entreprise et un ticket pour le monde du travail.
Ces articles pourraient vous intéresser
Diversification des filières végétales : ce que révèle vraiment le SIVAL 2026
Le SIVAL 2026, qui s’est tenu à Angers du 13 au 15 janvier, a une nouvelle fois confirmé son rôle de baromètre stratégique des filières végétales spécialisées. Avec près de 700 exposants et 25 000 visiteurs, le salon a donné à voir un secteur en profonde recomposition. Les échanges menés sur place font […]
Le recrutement en 2026, levier stratégique de transformation
À l’heure où les entreprises évoluent dans des environnements toujours plus instables, le recrutement s’impose comme un exercice stratégique de long terme. Le Palmarès des meilleurs cabinets de recrutement publié par Les Échos en partenariat avec Statista le rappelle avec force : en 2026, recruter ne consiste plus seulement à pourvoir un poste, mais à préparer l’avenir des organisations. […]
Agriculture française : 2050 commence maintenant
Longtemps considérée comme un socle stable de l’économie française, l’agriculture traverse aujourd’hui une phase de transformation profonde. Pressions économiques, contraintes climatiques, tensions géopolitiques et enjeux de souveraineté redessinent ses équilibres historiques, dans un contexte marqué par de fortes incertitudes, notamment autour de l’accord de libre-échange UE–Mercosur. Les échanges tenus récemment lors de la convention de […]