
L’apprentissage à son arrivée il y a quelques années avait fait un « boom »dans le monde de l’entreprise. Précédemment, ce type de professionnalisation était réservé à des formations professionnelles artisanales.
Aujourd’hui les Grandes écoles de Commerce et d’Ingénieurs proposent des formations de ce type.
L’apprentissage consiste à préparer un diplôme dans le cadre d’un contrat de travail. Il associe formation en entreprise et cours dans un établissement agréé. Cependant, il a tout de même beaucoup de mal à se développer. Souvent les entreprises manquent d’informations des entreprises sur les aides et les avantages qu’ils peuvent obtenir.
Les grandes entreprises ont dorénavant l’obligation de prendre des alternants. Ils ne sont pas inclus dans la masse salariale. Ils occupent un poste bien défini sur une durée de 6 mois à 2 ans en moyenne. Il s’agit tout de même d’un contrat précaire, le but de l’apprentissage est d’assurer au jeune un emploi d’avenir ou un CDI dans l’entreprise ou il a effectué sa formation.
Les entreprises peuvent obtenir des aides de l’Etat pour financer la scolarité de leur alternants. Au mois de février, une loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été votée. Le texte réorganise le financement de la filière entre les régions, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et autres établissements agréés. Le nombre d’organismes qui collectent la taxe d’apprentissage est, lui, drastiquement réduit.
L’avantage pour les entreprises est de pouvoir recruter et former une personne à son image, d’avoir une équipe jeune et dynamique.
L’étudiant acquiert, durant ses études, une expérience non négligeable en entreprise et un ticket pour le monde du travail.
Ces articles pourraient vous intéresser

Durabilité dans l’hôtellerie : plus qu’une tendance, une nécessité pour les recrutements
La transition écologique transforme profondément le secteur hôtelier français. Chez Leaderia, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants pour l’hôtellerie et la restauration, nous observons une accélération significative des pratiques durables au sein des établissements. Bien au-delà d’une tendance marketing, c’est une véritable révolution qui redéfinit les profils recherchés à tous les niveaux […]

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française
Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés
Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]