
63% des entreprises considèrent que la gestion des talents est critique pour leur performance.
De manière plus inquiétante seulement 3% affirment accorder plus de 20 jours par an à ce sujet…. Ce qui pourrait être beaucoup plus (Chiffres issus de l’étude ANDRH-FEFAUR de 2013 – panel constitue pour 40 pour cent d’entreprises industrielles et liées à la grande consommation).
- Les talents sont aujourd’hui principalement identifiés par leur performance et leur potentiel.
- Le leadership est la principale compétence attendue d’un talent; ce constat traduit un nouveau mode de fonctionnement fondé sur la primauté du réseau, sur l’influence et la confiance plutôt que sur l’autorité hiérarchique.
- Quelque soit son activité dans une entreprise, le talent apparaît être en mesure de donner du sens à son action et de le faire partager à son entourage professionnel. Cette capacité est d’autant plus importante car elle s’appuie sur un engagement fort.
- L’évaluation des talents semble avoir quelques difficultés à s’adapter au rythme du business. La pratique de l’entretien semestriel est à fortiori une méthode peu répandue. La mise en œuvre d’un cadre intégrant une formation structurée et l’apprentissage informel reste à faire afin de développer les talents.
Dans le domaine de la gestion des talents les plus important sur la performance de l’entreprise, on compte :
- La gestion de la performance
- Le recrutement
- La carrière et mobilité
- Les plans de succession…
Les indicateurs de gestion des talents sont par exemple :
- Le nombre de salarié à potentiel
- La performance
- La pyramide des âges
- Le nombre de salariés
- La mobilité
- La diversité…
Les facteurs clés de succession de la gestion des talents sont avant tout les Ressources Humaines, la Direction Générale et l’Encadrement lors d’un travail de collaboration commun.
Bien gérer ses talents, c’est se donner les moyens de réussir avec un avantage concurrentiel d’avance!
Restitution des idées résultant de la participation de LeaderIA au club Talent Management de l’ ANDRH.
Ces articles pourraient vous intéresser

La restauration fait face à une équation sociale sans précédent
La grande démission continue de bousculer les modèles RH dans une filière où le rapport de force penche de plus en plus en faveur des salariés. Dans Les Echos, Anne-Marie LEFEVRE 🎯, directrice du pôle Hôtellerie-Restauration de Leaderia a répondu à Emmanuel Guimard et analyse les causes de cette volatilité et les leviers […]

Agroalimentaire : combien gagnent vraiment les cadres en Europe ?
« Ça paye bien, l’agroalimentaire ? En tout cas, chez les cadres et autres dirigeants des entreprises, plutôt, mais pas partout pareil. » Dans LSA, Charlotte Barriquand se penche sur la 4e édition de notre étude internationale, menée avec l’ IFR-A / International Food Recruitment Alliance. Rémunérations, bonus, vacances, avantages sociaux […]

10 ans déjà !
Cela fait dix ans que j’ai rejoint Leaderia. Dix années qui m’ont façonnée comme professionnelle, mais qui m’ont aussi accompagnée dans ma vie personnelle (deux congés mat’, mine de rien !). Rester une décennie dans la même entreprise n’est pas anodin : cela veut dire grandir avec elle, endosser davantage de responsabilités, devenir à […]