63% des entreprises considèrent que la gestion des talents est critique pour leur performance.
De manière plus inquiétante seulement 3% affirment accorder plus de 20 jours par an à ce sujet…. Ce qui pourrait être beaucoup plus (Chiffres issus de l’étude ANDRH-FEFAUR de 2013 – panel constitue pour 40 pour cent d’entreprises industrielles et liées à la grande consommation).
- Les talents sont aujourd’hui principalement identifiés par leur performance et leur potentiel.
- Le leadership est la principale compétence attendue d’un talent; ce constat traduit un nouveau mode de fonctionnement fondé sur la primauté du réseau, sur l’influence et la confiance plutôt que sur l’autorité hiérarchique.
- Quelque soit son activité dans une entreprise, le talent apparaît être en mesure de donner du sens à son action et de le faire partager à son entourage professionnel. Cette capacité est d’autant plus importante car elle s’appuie sur un engagement fort.
- L’évaluation des talents semble avoir quelques difficultés à s’adapter au rythme du business. La pratique de l’entretien semestriel est à fortiori une méthode peu répandue. La mise en œuvre d’un cadre intégrant une formation structurée et l’apprentissage informel reste à faire afin de développer les talents.
Dans le domaine de la gestion des talents les plus important sur la performance de l’entreprise, on compte :
- La gestion de la performance
- Le recrutement
- La carrière et mobilité
- Les plans de succession…
Les indicateurs de gestion des talents sont par exemple :
- Le nombre de salarié à potentiel
- La performance
- La pyramide des âges
- Le nombre de salariés
- La mobilité
- La diversité…
Les facteurs clés de succession de la gestion des talents sont avant tout les Ressources Humaines, la Direction Générale et l’Encadrement lors d’un travail de collaboration commun.
Bien gérer ses talents, c’est se donner les moyens de réussir avec un avantage concurrentiel d’avance!
Restitution des idées résultant de la participation de LeaderIA au club Talent Management de l’ ANDRH.
Ces articles pourraient vous intéresser
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
Groupes familiaux et family offices : ces investisseurs discrets qui façonnent l’hôtellerie française
Souvent en dehors des projecteurs médiatiques, les groupes familiaux et les family offices jouent un rôle stratégique dans le secteur hôtelier français. Qu’il s’agisse de familles issues de l’hôtellerie traditionnelle, d’entrepreneurs cherchant à diversifier leur patrimoine ou de fortunes industrielles, leur approche se distingue par un horizon d’investissement long, une implication active et une sensibilité au produit […]
Cabinet Recrutement Vin et Spiritueux : réussissez vos recrutements à l’international
Vendre un grand cru de Bordeaux à Paris, c’est un métier. Le vendre à un importateur de Singapour, c’en est un autre. Réussir les deux ? C’est une expertise rare. Aujourd’hui, la croissance des filières françaises du vin et des spiritueux passe forcément par l’export. Mais ce succès ne se mesure pas au nombre de […]