
Une nouvelle culture du management qui améliore la relation entre les équipes et les SI
Une « entreprise 2.0 » implique des changements organisationnels et opérationnels majeurs. Elle encourage l’intelligence collective.
Ainsi, les collaborateurs ne sont plus de simples consommateurs d’informations, mais deviennent également des contributeurs. Les Réseaux Sociaux d’Entreprise sont la solution interactive au manque de communication souvent fréquent au sein des sociétés, au sein des équipes. Cette nouvelle culture de proximité soutient l’innovation et le bon fonctionnement des systèmes d’informations, moteurs d’amélioration interne et externe.
Le réseau social d’entreprise, l’intranet « nouvelle génération »
Ce réseau informatique aujourd’hui archaïque mettait à disposition les infos et dossiers sur serveur. Au mieux les collaborateurs bénéficiaient dune messagerie interne. Aujourd’hui avec la RSE, une harmonie se crée au sein des équipes de travail. On voit apparaître (ou réapparaître) une véritable communauté de collaborateurs.
L’intranet d’entreprise, l’avènement du partage de l’information ?
Cohésion, médiation et participation sont les quatre piliers d’un réseau social d’entreprise. Par exemple, lors d’un recrutement il est possible de communiquer l’information en interne pour toucher le plus de personnes possible et ainsi utiliser les réseaux des employés pour communiquer sur le recrutement hors de l’entreprise. Les avantages de cette technique de recrutement sont nombreux :
- Le coût est moindre pour l’entreprise qui n’utilise pas les canaux traditionnels de diffusion.
- Si le candidat est recruté en interne, celui-ci dispose déjà de la culture d’entreprise, mais aussi de la connaissance des produits / services qui y sont proposés
Le partage est une création de valeur. Plus l’information circule, plus l’entreprise est en dynamique créative pour se démarquer de la concurrence, ce pour la plus grande satisfaction des clients.
L’intranet d’entreprise permet également de faciliter l’onboarding et la fidélisation des talents, en particulier dans les grosses structures avec beaucoup de collaborateurs.
Source : Les Echos 13 Oct 2013
Le JDN 30 Jan 2013
L’observatoire 9 Nov 2013
Ces articles pourraient vous intéresser

La restauration fait face à une équation sociale sans précédent
La grande démission continue de bousculer les modèles RH dans une filière où le rapport de force penche de plus en plus en faveur des salariés. Dans Les Echos, Anne-Marie LEFEVRE 🎯, directrice du pôle Hôtellerie-Restauration de Leaderia a répondu à Emmanuel Guimard et analyse les causes de cette volatilité et les leviers […]

Agroalimentaire : combien gagnent vraiment les cadres en Europe ?
« Ça paye bien, l’agroalimentaire ? En tout cas, chez les cadres et autres dirigeants des entreprises, plutôt, mais pas partout pareil. » Dans LSA, Charlotte Barriquand se penche sur la 4e édition de notre étude internationale, menée avec l’ IFR-A / International Food Recruitment Alliance. Rémunérations, bonus, vacances, avantages sociaux […]

10 ans déjà !
Cela fait dix ans que j’ai rejoint Leaderia. Dix années qui m’ont façonnée comme professionnelle, mais qui m’ont aussi accompagnée dans ma vie personnelle (deux congés mat’, mine de rien !). Rester une décennie dans la même entreprise n’est pas anodin : cela veut dire grandir avec elle, endosser davantage de responsabilités, devenir à […]