Une nouvelle culture du management qui améliore la relation entre les équipes et les SI
Une « entreprise 2.0 » implique des changements organisationnels et opérationnels majeurs. Elle encourage l’intelligence collective.
Ainsi, les collaborateurs ne sont plus de simples consommateurs d’informations, mais deviennent également des contributeurs. Les Réseaux Sociaux d’Entreprise sont la solution interactive au manque de communication souvent fréquent au sein des sociétés, au sein des équipes. Cette nouvelle culture de proximité soutient l’innovation et le bon fonctionnement des systèmes d’informations, moteurs d’amélioration interne et externe.
Le réseau social d’entreprise, l’intranet « nouvelle génération »
Ce réseau informatique aujourd’hui archaïque mettait à disposition les infos et dossiers sur serveur. Au mieux les collaborateurs bénéficiaient dune messagerie interne. Aujourd’hui avec la RSE, une harmonie se crée au sein des équipes de travail. On voit apparaître (ou réapparaître) une véritable communauté de collaborateurs.
L’intranet d’entreprise, l’avènement du partage de l’information ?
Cohésion, médiation et participation sont les quatre piliers d’un réseau social d’entreprise. Par exemple, lors d’un recrutement il est possible de communiquer l’information en interne pour toucher le plus de personnes possible et ainsi utiliser les réseaux des employés pour communiquer sur le recrutement hors de l’entreprise. Les avantages de cette technique de recrutement sont nombreux :
- Le coût est moindre pour l’entreprise qui n’utilise pas les canaux traditionnels de diffusion.
- Si le candidat est recruté en interne, celui-ci dispose déjà de la culture d’entreprise, mais aussi de la connaissance des produits / services qui y sont proposés
Le partage est une création de valeur. Plus l’information circule, plus l’entreprise est en dynamique créative pour se démarquer de la concurrence, ce pour la plus grande satisfaction des clients.
L’intranet d’entreprise permet également de faciliter l’onboarding et la fidélisation des talents, en particulier dans les grosses structures avec beaucoup de collaborateurs.
Source : Les Echos 13 Oct 2013
Le JDN 30 Jan 2013
L’observatoire 9 Nov 2013
Ces articles pourraient vous intéresser
Diversification des filières végétales : ce que révèle vraiment le SIVAL 2026
Le SIVAL 2026, qui s’est tenu à Angers du 13 au 15 janvier, a une nouvelle fois confirmé son rôle de baromètre stratégique des filières végétales spécialisées. Avec près de 700 exposants et 25 000 visiteurs, le salon a donné à voir un secteur en profonde recomposition. Les échanges menés sur place font […]
Le recrutement en 2026, levier stratégique de transformation
À l’heure où les entreprises évoluent dans des environnements toujours plus instables, le recrutement s’impose comme un exercice stratégique de long terme. Le Palmarès des meilleurs cabinets de recrutement publié par Les Échos en partenariat avec Statista le rappelle avec force : en 2026, recruter ne consiste plus seulement à pourvoir un poste, mais à préparer l’avenir des organisations. […]
Agriculture française : 2050 commence maintenant
Longtemps considérée comme un socle stable de l’économie française, l’agriculture traverse aujourd’hui une phase de transformation profonde. Pressions économiques, contraintes climatiques, tensions géopolitiques et enjeux de souveraineté redessinent ses équilibres historiques, dans un contexte marqué par de fortes incertitudes, notamment autour de l’accord de libre-échange UE–Mercosur. Les échanges tenus récemment lors de la convention de […]