
Mazar et WoMen’Up ont mené une étude internationale auprès de 750 hommes de 60 nationalités différentes afin de comprendre le regard des hommes de la génération Y sur les relations homme/femme et l’emploi des femmes dans le monde.
Les chiffres de l’emploi des femmes
Quelques chiffres clés nous éclairent sur la façon dont les hommes entre 18 et 34 ans acceptent les femmes dans le monde du travail :
- La mixité dans les équipes est acceptée par 88% des hommes, et 63% d’entre eux préfèrent même travailler dans des équipes mixtes
- Cependant, 33% des hommes préfèrent être managés par des hommes
- 52% des hommes répondent ne pas se sentir menacés par les femmes dans leur environnement de travail
- La majorité des hommes considèrent que les qualités suivantes ne sont ni féminines ni masculines :
- La capacité à collaborer (81%)
- La fiabilité (72%)
- La capacité à innover (71%)
- Le courage (64%)
- Le leadership (61%)
La mixité parfaite en entreprise n’existe pas, notamment en termes de management et leadership. Mais les hommes ont tendance à accepter cette mixité professionnelle, car cette génération a généralement grandi dans des foyers où la femme travaille, et a fréquenté des établissements scolaires mixtes.
Par ailleurs, voici quelques données permettant d’avoir une vision plus claire de l’emploi des femmes dans l’économie mondiale :
- En 2013, en Europe, les femmes ne représentent que 17% des administrateurs non exécutifs.
- Les lois pour la mise en place de quotas homme/femme en entreprise ne cessent de se multiplier en Europe, en Afrique et en Asie.
- Les femmes ne représentent officiellement que 40% de la force de travail mondial.
Le FMI a publié, en septembre 2013, un rapport sur la place de la femme dans l’économie. Il indique que si on encourage davantage le travail des femmes dans les BRIC et les pays de l’OCDE, alors elles constitueraient un tremplin de croissance.
Lien vers l’étude complète « Relation homme/femme : qu’en pense les hommes ? »
Ces articles pourraient vous intéresser

Durabilité dans l’hôtellerie : plus qu’une tendance, une nécessité pour les recrutements
La transition écologique transforme profondément le secteur hôtelier français. Chez Leaderia, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants pour l’hôtellerie et la restauration, nous observons une accélération significative des pratiques durables au sein des établissements. Bien au-delà d’une tendance marketing, c’est une véritable révolution qui redéfinit les profils recherchés à tous les niveaux […]

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française
Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés
Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]