
Mazar et WoMen’Up ont mené une étude internationale auprès de 750 hommes de 60 nationalités différentes afin de comprendre le regard des hommes de la génération Y sur les relations homme/femme et l’emploi des femmes dans le monde.
Les chiffres de l’emploi des femmes
Quelques chiffres clés nous éclairent sur la façon dont les hommes entre 18 et 34 ans acceptent les femmes dans le monde du travail :
- La mixité dans les équipes est acceptée par 88% des hommes, et 63% d’entre eux préfèrent même travailler dans des équipes mixtes
- Cependant, 33% des hommes préfèrent être managés par des hommes
- 52% des hommes répondent ne pas se sentir menacés par les femmes dans leur environnement de travail
- La majorité des hommes considèrent que les qualités suivantes ne sont ni féminines ni masculines :
- La capacité à collaborer (81%)
- La fiabilité (72%)
- La capacité à innover (71%)
- Le courage (64%)
- Le leadership (61%)
La mixité parfaite en entreprise n’existe pas, notamment en termes de management et leadership. Mais les hommes ont tendance à accepter cette mixité professionnelle, car cette génération a généralement grandi dans des foyers où la femme travaille, et a fréquenté des établissements scolaires mixtes.
Par ailleurs, voici quelques données permettant d’avoir une vision plus claire de l’emploi des femmes dans l’économie mondiale :
- En 2013, en Europe, les femmes ne représentent que 17% des administrateurs non exécutifs.
- Les lois pour la mise en place de quotas homme/femme en entreprise ne cessent de se multiplier en Europe, en Afrique et en Asie.
- Les femmes ne représentent officiellement que 40% de la force de travail mondial.
Le FMI a publié, en septembre 2013, un rapport sur la place de la femme dans l’économie. Il indique que si on encourage davantage le travail des femmes dans les BRIC et les pays de l’OCDE, alors elles constitueraient un tremplin de croissance.
Lien vers l’étude complète « Relation homme/femme : qu’en pense les hommes ? »
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]