
Mazar et WoMen’Up ont mené une étude internationale auprès de 750 hommes de 60 nationalités différentes afin de comprendre le regard des hommes de la génération Y sur les relations homme/femme et l’emploi des femmes dans le monde.
Les chiffres de l’emploi des femmes
Quelques chiffres clés nous éclairent sur la façon dont les hommes entre 18 et 34 ans acceptent les femmes dans le monde du travail :
- La mixité dans les équipes est acceptée par 88% des hommes, et 63% d’entre eux préfèrent même travailler dans des équipes mixtes
- Cependant, 33% des hommes préfèrent être managés par des hommes
- 52% des hommes répondent ne pas se sentir menacés par les femmes dans leur environnement de travail
- La majorité des hommes considèrent que les qualités suivantes ne sont ni féminines ni masculines :
- La capacité à collaborer (81%)
- La fiabilité (72%)
- La capacité à innover (71%)
- Le courage (64%)
- Le leadership (61%)
La mixité parfaite en entreprise n’existe pas, notamment en termes de management et leadership. Mais les hommes ont tendance à accepter cette mixité professionnelle, car cette génération a généralement grandi dans des foyers où la femme travaille, et a fréquenté des établissements scolaires mixtes.
Par ailleurs, voici quelques données permettant d’avoir une vision plus claire de l’emploi des femmes dans l’économie mondiale :
- En 2013, en Europe, les femmes ne représentent que 17% des administrateurs non exécutifs.
- Les lois pour la mise en place de quotas homme/femme en entreprise ne cessent de se multiplier en Europe, en Afrique et en Asie.
- Les femmes ne représentent officiellement que 40% de la force de travail mondial.
Le FMI a publié, en septembre 2013, un rapport sur la place de la femme dans l’économie. Il indique que si on encourage davantage le travail des femmes dans les BRIC et les pays de l’OCDE, alors elles constitueraient un tremplin de croissance.
Lien vers l’étude complète « Relation homme/femme : qu’en pense les hommes ? »
Ces articles pourraient vous intéresser

Structurer, optimiser, embarquer : le rôle-clé du manager de transition.
Management de transition : Retour d’expérience de Maud Sébastien Saint-Mars Manager de transition spécialisée en supply chain et opérations industrielles, Maud SEBASTIEN-SAINT MARS a dirigé des sites de production et piloté des missions dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la distribution ou de la chimie. Formée à la gestion en environnement international, elle intervient […]

L’art au cœur de l’expérience hôtelière : une tendance qui s’affirme
Lu dans « Les galeristes s’invitent à l’hôtel », un article de Jean-Michel De Alberti paru dans Les Echos Week-end du 20 juin 2025. L’intégration de l’art dans l’hôtellerie dépasse désormais la simple fonction décorative pour s’imposer comme un véritable levier d’expérience client. Cette tendance, portée notamment par des galeristes de renom tels que Manuela et Iwan Wirth […]

Attractivité des métiers agro/agri : entre lucidité et responsabilité
On a pris un petit déjeuner avec Stéphane Travert À l’occasion d’une table-ronde organisée par News Tank Agro avec Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture, les échanges ont souligné l’urgence de repenser l’attractivité des métiers agroalimentaires. Recrutement, formation, conditions de travail : tout l’écosystème est concerné. Le 5 juin, une table-ronde organisée par […]