Avec 43 millions d’internautes en France, les professionnels auraient tort de se priver des réseaux sociaux ! LinkedIn compte aujourd’hui 2 millions d’adhérents en France, Viadeo 4 millions.
Ceux-ci sont une mine d’informations pour nous tous… à condition de savoir s’en servir.
Voici donc quelques bons conseils pour optimiser votre utilisation du web 2.0 et du Networking « Virtuel » :
- Soigner sa marque employeur
- Etre présent sur les groupes d’échanges (hubs, communauté) ayant un rapport avec son activité afin d’entrer en relation avec des spécialistes et avoir accès à des informations pointues.
- Choisir les mots clés avec soin afin d’être référencé de manière efficace dans les moteurs de recherche et ainsimaximaliser votre visibilité.
- Cibler les contacts et les objectifs de la demande de relation afin de favoriser un gain de temps pour tous.
- Créer du lien entre l’entreprise et ses cibles de recrutement afin de donner envie et faciliter l’embauche de profils fortement recherchés.
- Savoir s’adapter aux spécificités et à l’évolution de chacun des réseaux. Sur le marché français, le principal interlocuteur est Viadeo, tandis que sur le réseau germanophone, il s’agit de Xing.
Seul un investissement sur la continuité permet d’exploiter au mieux les possibilités des réseaux sociaux.
A vos claviers ! Peut-être ?
Ces articles pourraient vous intéresser
Diversification des filières végétales : ce que révèle vraiment le SIVAL 2026
Le SIVAL 2026, qui s’est tenu à Angers du 13 au 15 janvier, a une nouvelle fois confirmé son rôle de baromètre stratégique des filières végétales spécialisées. Avec près de 700 exposants et 25 000 visiteurs, le salon a donné à voir un secteur en profonde recomposition. Les échanges menés sur place font […]
Le recrutement en 2026, levier stratégique de transformation
À l’heure où les entreprises évoluent dans des environnements toujours plus instables, le recrutement s’impose comme un exercice stratégique de long terme. Le Palmarès des meilleurs cabinets de recrutement publié par Les Échos en partenariat avec Statista le rappelle avec force : en 2026, recruter ne consiste plus seulement à pourvoir un poste, mais à préparer l’avenir des organisations. […]
Agriculture française : 2050 commence maintenant
Longtemps considérée comme un socle stable de l’économie française, l’agriculture traverse aujourd’hui une phase de transformation profonde. Pressions économiques, contraintes climatiques, tensions géopolitiques et enjeux de souveraineté redessinent ses équilibres historiques, dans un contexte marqué par de fortes incertitudes, notamment autour de l’accord de libre-échange UE–Mercosur. Les échanges tenus récemment lors de la convention de […]