
Restitution de notre dernière table ronde entreprise et réflexion en présence de Olivier SOUDIEUX
Le 23/09/2014
La vie en entreprise s’articule autour de la découverte et l’intégration de nouveaux parcours, de nouvelles personnalités. La diversité peut apporter un nouvel élan dans la vie d’une entreprise. Cela enrichi la réflexion, le développement est ainsi porteur de modernité et d’idées nouvelles.
Olivier Soudieux nous a fait l’honneur de nous partager ses expériences au travers de ses voyages et ainsi faire le parallèle entre les projets extraprofessionnels et la vie en entreprise.
Le secret ? Fabriquer son bureau a la même dimension que ses rêves en créant une connexion entre la passion et le business. L’échelle temps dans la préparation et l’exécution est difficilement comparable mais les mécanismes restent similaires.
Nous devons avant tout trouver un sens et que celui-ci soit partagé pour nous hisser vers la réussite. Cette dernière passe par la compétence mais aussi et surtout par le sens car c’est ce sens qui apportera de la cohésion et des relations harmonieuses.
L’important est de trouver les ancrages culturels, autrement dit la cohérence entre la culture de l’entreprise et les valeurs des personnes. La vision doit être partagée autour d’un objectif commun, avant de se poser les questions « qui fait quoi, quand, où et comment », car le sens prime sur la compétence.
Dans un monde où les organisations, les produits, les process se doivent d’évoluer en permanence, le partage du sens devient le seul repère stable et durable. Ainsi, recentrer ses équipes autour d’une véritable mission commune présente un réel avantage concurrentiel pour demain.
Ces articles pourraient vous intéresser

La restauration fait face à une équation sociale sans précédent
La grande démission continue de bousculer les modèles RH dans une filière où le rapport de force penche de plus en plus en faveur des salariés. Dans Les Echos, Anne-Marie LEFEVRE 🎯, directrice du pôle Hôtellerie-Restauration de Leaderia a répondu à Emmanuel Guimard et analyse les causes de cette volatilité et les leviers […]

Agroalimentaire : combien gagnent vraiment les cadres en Europe ?
« Ça paye bien, l’agroalimentaire ? En tout cas, chez les cadres et autres dirigeants des entreprises, plutôt, mais pas partout pareil. » Dans LSA, Charlotte Barriquand se penche sur la 4e édition de notre étude internationale, menée avec l’ IFR-A / International Food Recruitment Alliance. Rémunérations, bonus, vacances, avantages sociaux […]

10 ans déjà !
Cela fait dix ans que j’ai rejoint Leaderia. Dix années qui m’ont façonnée comme professionnelle, mais qui m’ont aussi accompagnée dans ma vie personnelle (deux congés mat’, mine de rien !). Rester une décennie dans la même entreprise n’est pas anodin : cela veut dire grandir avec elle, endosser davantage de responsabilités, devenir à […]