Comment définir une entreprise responsable ? Comment savoir si vous postulez dans ce type d’entreprise ou si vous êtes une entreprise responsable ?
L’embauche responsable
- L’analyse des données apporte des éléments intéressants pour la prise de décision définitive lors de l’embauche parce qu’elle fournit des éléments objectifs.
- La période d’essai est essentielle. En effet, il s’agit de rester vigilant pour apprécier l’attitude et l’intégration possible ou impossible du candidat dan l’entreprise.
- La communication doit être privilégiée. Il est primordial de faire le point avec le nouveau salarié. Il ne doit pas subsister aucune ambiguïté sur la façon de travailler.
- La qualité du travail du nouvel embauché ne suffit pas à une bonne intégration. Il est important d’évaluer quels sont les risques potentiels ; si la personne a les compétences techniques mais n’a pas la volonté de s’intégrer à un groupe de travail, il faut se demander si cela peut avoir des répercussions pour la bonne marche de l’entreprise, à long terme.
Le recruteur responsable
- Le recruteur responsable a une obligation de moyens dans la recherche de candidats. Il met en action tous les contacts et mène toutes les actions nécessaires à la collecte de CV correspondants au poste.
- Le recruteur doit suivre les 6 étapes de la sélection des candidats dans un esprit d’objectivité totale et d’efficacité. Il met à profit ses qualités essentielles qui sont la ponctualité, l’organisation, l’attention.
- Le recruteur responsable a l’obligation morale de se montrer clair dans sa communication avec l’entreprise et avec le candidat. Il ne peut y avoir de malentendu, ni de dissimulation quels qu’ils soient.
L’entreprise responsable
Lorsqu’une entreprise recrute, une nouvelle étape commence. Il s’agit de gérer la relation entreprise-salarié de façon positive dans une volonté de pérennité et en vue d’une synergie favorable à l’évolution de la société. La réussite de l’entreprise est un gage de sécurité pour le salarié.
De nombreuses mesures peuvent se mettre en place afin que l’intégration se fasse de façon satisfaisante pour tous. La solidarité doit être encouragée, la parrainage aide à établir l’esprit d’entreprise. Plus le salarié se sentira respecté plus il se montrera motivé à remplir sa fonction.
L’entreprise prend les mesures nécessaires pour accueillir avec bienveillance le nouveau salarié, il est évident que, le nouvel arrivant, quant à lui, doit fournir les efforts d’adaptation nécessaires. Par ailleurs, les autres salariés, dans le cadre d’une entreprise responsable, suivant l’éthique de l’entreprise ne considèrent pas ce nouveau venu comme un élément perturbateur potentiel mais comme un collaborateur qui va œuvrer pour la réussite de tous.
« Je remets en question dans cet ouvrage les pratiques de recrutement traditionnelles, tout en invitant les recruteurs à mettre en place une véritable démarche éthique et responsable ». Louis Simon Faure.
Le Recrutement Ethique, Louis Simon Faure, Ed. Dunod, Septembre 2014.
Ces articles pourraient vous intéresser
Diversification des filières végétales : ce que révèle vraiment le SIVAL 2026
Le SIVAL 2026, qui s’est tenu à Angers du 13 au 15 janvier, a une nouvelle fois confirmé son rôle de baromètre stratégique des filières végétales spécialisées. Avec près de 700 exposants et 25 000 visiteurs, le salon a donné à voir un secteur en profonde recomposition. Les échanges menés sur place font […]
Le recrutement en 2026, levier stratégique de transformation
À l’heure où les entreprises évoluent dans des environnements toujours plus instables, le recrutement s’impose comme un exercice stratégique de long terme. Le Palmarès des meilleurs cabinets de recrutement publié par Les Échos en partenariat avec Statista le rappelle avec force : en 2026, recruter ne consiste plus seulement à pourvoir un poste, mais à préparer l’avenir des organisations. […]
Agriculture française : 2050 commence maintenant
Longtemps considérée comme un socle stable de l’économie française, l’agriculture traverse aujourd’hui une phase de transformation profonde. Pressions économiques, contraintes climatiques, tensions géopolitiques et enjeux de souveraineté redessinent ses équilibres historiques, dans un contexte marqué par de fortes incertitudes, notamment autour de l’accord de libre-échange UE–Mercosur. Les échanges tenus récemment lors de la convention de […]