Sandrine Perrot, responsable Ressources humaines et nouvelle recrue de Brenntag ainsi que Stéphane Ravon, Directeur de la BU Food, 20 ans de maison, reviennent sur leur perception de l’entreprise et nous éclairent sur le contexte de leur structure.
Quelles sont vos valeurs respectives dans lesquelles vous vous retrouvez chez Brenntag ?
Sandrine Perrot : Pour moi, la sécurité est essentielle et c’est une valeur clé pour nous avec un objectif de 0 accident au niveau mondial. Nous privilégions aussi fortement l’exemplarité, la responsabilité et l’intégrité.
Stéphane Ravon : En ce qui me concerne, le leadership est une qualité que j’essaie de développer auprès de mes équipes. Je les veux force de proposition, autonomes, dans un fort esprit d’équipe et d’entraide, de personnes qui « se décarcassent les uns pour les autres » ! Améliorer le collectif est facteur clé de succès. Nous sommes tous des entrepreneurs, acteurs de nos BU telles des PME, même si nous appartenons à un grand groupe.
Quelles sont vos ambitions RH pour 2019 ?
Sandrine Perrot : Dans notre contexte passé de PSE, l’objectif est de stabiliser les équipes et les faire monter en compétences, les aider à grandir car certains sont relativement juniors, favoriser le collectif. Rassurer les salariés et contribuer à la gestion des talents en font aussi pleinement partie.
Vous sortez d’un plan social, quel est l’avenir pour Brenntag ?
Stéphane Ravon : Nous sommes à date en phase de renouveau, avec un tout nouveau plan d’action, qui fait suite au projet de recentralisation du back office. La structure food est très européenne aujourd’hui, ce qui offre de multiples opportunités.
Sandrine Perrot : Nous sommes en train de bien reconstruire les équipes dans le souhait d’une nouvelle organisation, d’accompagner le changement des équipes. On reconstruit les équipes. Nous regardons ensemble vers l’avenir. Le 2ème trimestre sera positif.
Dans ce sens, nous avons mis en place un campus pour les assistants commerciaux et ADV sur l’année pour développer l’excellence commerciale, harmoniser les pratiques, fédérer les équipes.
Selon vous, quels sont les éléments différenciant chez Brenntag, pour de futurs candidats potentiels ?
Stéphane Ravon : La mobilité au sein du groupe est très favorisée, France et Europe, en termes de postes et de marchés. Le personnel de Brenntag peut évoluer dans les différentes filières agro (BVP, produits laitiers, viande et produits carnés). J’en suis l’exemple même ! Je suis fier de porter depuis 20 ans les couleurs de Brenntag, où je suis rentré stagiaire, puis technico-commercial, product manager, responsable marketing food et business manager. J’ai eu l’opportunité et la chance de grandir avec la société.
L’organisation est courte, et le glocal est un vrai atout !
Sandrine Perrot : la bienveillance, les plans d’intégration très fournis et très étayés, la part du temps des managers allouée au développement des collaborateurs sont des points différenciants forts. En France, nous avons en plus la chance de travailler au sein d’établissements de taille humaine.
En outre, je rejoins Stéphane sur la mobilité. On ouvre des postes au niveau européen.
En quoi l’entreprise est dotée d’une dimension internationale ? les valeurs franco-allemandes ?
Stéphane Ravon : Le siège européen est en Allemagne, certes, mais la culture est très internationale. On parle tous anglais. Sur le food, les transformations sont fortes : nous sommes passés d’un management pays par pays, à un système de BU par pays avec un management transversal européen.
Nous voyageons beaucoup pour observer les best practices, les frontières disparaissent. C’est ça, le nouveau Brenntag.
Ces articles pourraient vous intéresser
Diversification des filières végétales : ce que révèle vraiment le SIVAL 2026
Le SIVAL 2026, qui s’est tenu à Angers du 13 au 15 janvier, a une nouvelle fois confirmé son rôle de baromètre stratégique des filières végétales spécialisées. Avec près de 700 exposants et 25 000 visiteurs, le salon a donné à voir un secteur en profonde recomposition. Les échanges menés sur place font […]
Le recrutement en 2026, levier stratégique de transformation
À l’heure où les entreprises évoluent dans des environnements toujours plus instables, le recrutement s’impose comme un exercice stratégique de long terme. Le Palmarès des meilleurs cabinets de recrutement publié par Les Échos en partenariat avec Statista le rappelle avec force : en 2026, recruter ne consiste plus seulement à pourvoir un poste, mais à préparer l’avenir des organisations. […]
Agriculture française : 2050 commence maintenant
Longtemps considérée comme un socle stable de l’économie française, l’agriculture traverse aujourd’hui une phase de transformation profonde. Pressions économiques, contraintes climatiques, tensions géopolitiques et enjeux de souveraineté redessinent ses équilibres historiques, dans un contexte marqué par de fortes incertitudes, notamment autour de l’accord de libre-échange UE–Mercosur. Les échanges tenus récemment lors de la convention de […]