
Chercher un emploi alors qu’on est encore en poste requiert une stratégie particulière. Voici des conseils pour mener cette transition de manière efficace et discrète :
1. Organisation préalable
Réservez du temps en dehors de vos heures de travail pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation. Cela vous permettra de vous concentrer pleinement sans stress. Mettez en place un tableau de suivi pour organiser vos démarches et vos rendez-vous.
2. Discrétion avant tout
Maintenez une discrétion totale au sein de votre entreprise concernant votre recherche d’emploi. Évitez d’utiliser vos ressources professionnelles comme l’ordinateur de bureau ou l’e-mail professionnel pour cette quête.
3. Utilisation du réseau de manière discrète
Sollicitez votre réseau de façon discrète, sans attirer l’attention indue. Informez seulement les personnes de confiance et assurez-vous qu’elles comprennent l’importance de la confidentialité.
4. Gestion des échanges
Organisez vos échanges téléphoniques pendant vos pauses ou aux heures en dehors de votre temps de travail. Veillez à ne pas perturber vos obligations professionnelles actuelles.
5. Anticipation et communication avec votre hiérarchie
Si la relation le permet, informez discrètement votre hiérarchie de vos projets de changement. Cependant, restez prudent quant aux informations partagées avec vos collègues.
6. Restez impliqué et professionnel
Maintenez votre engagement et votre professionnalisme dans vos missions actuelles tout en planifiant vos entretiens en dehors de vos heures de travail. Prévoyez également les conditions de votre départ pour éviter les perturbations.
7. Départ en bon terme
Lorsque vous serez prêt à partir, assurez-vous de quitter l’entreprise en bons termes. Restez professionnel jusqu’à la dernière minute.
Cette transition vers de nouvelles opportunités professionnelles peut être un défi, mais en restant organisé, discret et professionnel, vous pouvez chercher un emploi le temps de rester en poste. Bonne chance pour cette nouvelle étape de votre carrière !
Ces articles pourraient vous intéresser

On a visité pour vous… Le congrès du DIRCA à Angers
Diriger dans l’incertitude : ce que nous retenons du Congrès annuel du DIRCA Alors que les coopératives agricoles et agroalimentaires sont confrontées à une série de mutations profondes — transitions environnementales, pressions réglementaires, bouleversements technologiques —, la question du leadership n’a jamais été aussi central. Le Congrès 2025 du DIRCA, le mouvement des cadres […]

Management de transition : quand l’expérience s’allie à l’IA
De la terre à la table, l’IA n’aura mis que quelques mois à s’installer à tous les étages de la chaîne de valeur et à redistribuer les cartes. L’IA optimise la logistique, réduit le gaspillage, fluidifie les parcours clients. Le rôle clé du management de transition Mais si l’IA peut […]

On a visité pour vous… Le salon Vitafoods à Barcelone
Vitafoods Europe 2025 : la nutraceutique confirme son envol De retour de Barcelone, Anaïs Deleau partage ses impressions sur l’édition 2025 de Vitafoods Europe, qui a réuni cette année encore les grands acteurs de la nutraceutique mondiale dans une ambiance résolument tournée vers l’innovation. Le marché confirme sa dynamique : 182 milliards […]