– Avant toute chose, assurez-vous que le format de votre CV est compatible avec les logiciels de traitement qui en extraient les données : vous devez pouvoir faire un copier-coller de toutes les informations clés de votre CV. Oubliez impérativement les CV en format image, les CV scannés, etc. Word, bien utilisé, reste un allié de choix.
– L’information sur vos expériences professionnelles doit aussi pouvoir être extraite : écrivez les noms de vos sociétés et écoles en toutes lettres, les systèmes informatiques ne reconnaissent pas les logos.
– Privilégiez une mise en forme simple et lisible, évitez les divers encadrés qui se chevauchent et rendent votre CV illisible, que ce soit pour les robots ou pour les humains.
– Evitez les polices d’écriture trop originales, votre police doit être sobre et pouvoir être reconnue par tous les systèmes.
– Donnez un titre à votre CV et faites en sorte qu’il corresponde au titre que cherchera probablement le recruteur. L’algorithme traite avant tout des mots clés : reprenez les mots clés de l’annonce, ou s’il s’agit d’une candidature spontanée, reprenez le champ lexical correspondant au poste que vous cherchez.
– N’oubliez pas pour autant que votre CV sera lu par un humain : la présentation et la facilité de lecture doivent être tout aussi soignés !