
Au fil des expériences, nos CV s’allongent, et on se retrouve rapidement avec un CV de 10 pages, à s’étonner que personne ne le lise ! En moyenne, le temps passé par un recruteur sur un CV est de 20 secondes…alors plus le document est long, moins il a d’impact. Comment créer un CV efficace et percutant pour le recruteur ?
Quelques indications pour un CV percutant
- Concision : coordonnées, formations, expériences, compétences, quelques chiffres sur vos réalisations et quelques lignes sur vos loisirs seront amplement suffisants pour une lecture en 20 secondes max !
- Clarté : l’articulation de votre parcours doit être compréhensible en un coup d’œil, soignez notamment la présentation des dates.
- Sobriété : attention aux ornements et couleurs criardes. Rédigez un CV épuré et professionnel, le visuel doit être au service du contenu.
- Authenticité : on est souvent tenté d’embellir un peu son CV… Sachez qu’il y a plus de chances que cela vous desserve qu’autre chose. Faites un CV qui vous ressemble et reflète réellement votre parcours.
- Orthographe : Il suffit d’une petite relecture pour éviter les catastrophes : accord mal placé, nom de la société mal orthographié, etc. Mettez toutes les chances de votre côté avec un peu de rigueur.
Comment sortir du lot ?
- Faites du tri. Vous voudriez tout raconter, mais à trop en dire, vous noyez les informations importantes. Développez en priorité les expériences qui valorisent vos compétences pour le poste visé.
- Mettez-vous dans la peau du recruteur. Il ne lit pas un CV de façon linéaire mais cherche des mots clés. Ciblez les éléments utiles et faites les ressortir de façon claire. Utilisez des mots précis et couramment usités. Attention aux titres inventés, certes sympathiques et originaux, qui ne vous permettront pas de sortir dans les recherches.
- Valorisez les expériences récentes (moins de 10 ans), et gagnez de la place sur les plus anciennes, moins intéressantes pour le recruteur.
Le plus simple est d’avoir une trame de CV complète, dans laquelle vous détaillez toutes vos expériences, et de l’adapter pour chaque offre ou interlocuteur.
Soyez clair, concis et précis, et surtout, soyez à l’aise avec votre CV.
Ces articles pourraient vous intéresser

🎉 Trois anniversaires chez Leaderia et 20 ans d’expertise cumulée au service de nos clients !
Cet été, nous avons le plaisir de célébrer : ✨ Anaïs Deleau, associée et responsable du pôle ingrédients alimentaires, PAI et nutraceutique, célèbre 10 ans d’expertise et d’accompagnement exigeant auprès des acteurs de la filière agroalimentaire. ✨ Philippe Carastamatis, responsable du pôle Agricole et équipements industriels, incarne depuis 5 ans la rigueur et la connaissance […]

Le 1000e recrutement… et tout sauf un hasard !
Trois questions à Mickaël Semery, nouveau responsable de la R&D de Yabon Il est le 1000ᵉ cadre et dirigeant recruté par Leaderia. Pour nous, ce n’est pas seulement un chiffre qui compte : c’est une nouvelle preuve de notre savoir-faire et de notre raison d’être, au service des entreprises et des décideurs, de […]

En quoi le manager de transition peut-il être un allié des fonds d’investissement ?
Quand tout s’accélère – croissance externe, retournement, transformation rapide – les fonds savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. C’est là qu’intervient un profil encore discret, mais redoutablement efficace : le manager de transition. Leaderia, en partenariat avec Finance Innovation, a organisé une matinée d’échanges sur ce sujet, en s’appuyant sur les retours d’expérience de Corinne […]