Vous venez de tomber sur une annonce qui décrit le poste de vos rêves, mais vous n’avez pas toutes les compétences requises. Dans quelle mesure pouvez-vous postuler et comment pallier ces manques de compétences ?
– Avant de postuler, analysez l’offre et identifiez les connaissances et compétences réellement incontournables :
- forte technicité
- connaissance des particularités d’un secteur
- compétences linguistiques
- etc.
– Si vous disposez de ces incontournables ou de compétences proches et facilement transposables sans l’activité visée, n’hésitez pas à postuler.
– Si vous ne disposez pas des incontournables et que vos connaissances sont difficilement transposables, il y a fort à parier que le tric de CVs ne retienne pas votre candidature, optez plutôt pour un travail de réseau ou une candidature spontanée si vous souhaitez intégrer l’entreprise concernée.
– Valorisez dans votre CV les éléments qui vous permettront de prendre le poste et de réussir : montrez par votre CV que vous avez saisi les enjeux de l’offre et que vous saurez y répondre.
– Misez sur vos soft skills. Les soft skills peuvent pallier un manque de compétences. Faites preuve d’envie, de souplesse, de dynamisme. Montrez que vous serez capable de tout mettre en place pour faire vos preuves rapidement et vous rassurerez aisément le recruteur.
– En entretien, montrez-vous à l’écoute, patient, ouvert et soyez transparent : vous identifierez d’autant plus facilement les besoins du recruteur et y répondez de façon rassurante et adaptée en construisant une relation de confiance.
– Souvenez-vous que le mouton à 5 pattes n’existe pas. Les entreprises en sont le plus souvent conscientes. Si leur annonce décrit le profil idéal, l’exigence est souvent plus mesurée lors de la sélection.
– Si besoin, prenez le temps de vous former, les offres sont nombreuses et les modalités de plus en plus pratiques !
Ces articles pourraient vous intéresser
Groupes familiaux et family offices : ces investisseurs discrets qui façonnent l’hôtellerie française
Souvent en dehors des projecteurs médiatiques, les groupes familiaux et les family offices jouent un rôle stratégique dans le secteur hôtelier français. Qu’il s’agisse de familles issues de l’hôtellerie traditionnelle, d’entrepreneurs cherchant à diversifier leur patrimoine ou de fortunes industrielles, leur approche se distingue par un horizon d’investissement long, une implication active et une sensibilité au produit […]
Cabinet Recrutement Vin et Spiritueux : réussissez vos recrutements à l’international
Vendre un grand cru de Bordeaux à Paris, c’est un métier. Le vendre à un importateur de Singapour, c’en est un autre. Réussir les deux ? C’est une expertise rare. Aujourd’hui, la croissance des filières françaises du vin et des spiritueux passe forcément par l’export. Mais ce succès ne se mesure pas au nombre de […]
Emploi Nutraceutique : des métiers en croissance en Europe
Un marché européen qui décolle… mais manque de talents En croissance soutenue, le marché nutraceutique européen devrait atteindre 88 milliards de dollars en 2025 (d’après données Euromonitor et analyses sectorielles). L’Italie et l’Allemagne dominent ce marché, suivies par la France. La Belgique, marché plus modeste en valeur, est en croissance rapide. Cette dynamique […]