06/07/2023

Eloge du pragmatisme pendant un recrutement

flore givelet

« Sur le papier, le poste m’intéresse », « globalement, la distance m’a l’air surmontable », « à priori, l’entreprise a l’air saine ». Voilà une bonne entrée en matière. Mais pour un recrutement réussi, il est nécessaire de chasser flou, imprécisions et généralités en tous genres.

 

Pour cela, il vous faut vous projeter de façon concrète et pragmatique. Quand on vous présente le poste, faites l’effort de vous imaginer dans le quotidien de la fonction, dès le moment où vous passez la porte de votre domicile le matin pour aller travailler :

 

  • Quelle distance à parcourir tous les jours ? Quel impact potentiel sur votre santé et vie privée ? Combien de temps cette organisation sera-t-elle confortable pour vous ? En cas de temps de transport long ou de célibat géographique : quels sont les risques à court – moyen – long terme pour vous, votre famille et l’entreprise ? Avez-vous pensé à en parler en famille ?

 

  • Quelles seront les actions à mener au quotidien ? Pourquoi ? Auprès de qui ? Avec quels moyens ? Les moyens à disposition sont-ils suffisants pour atteindre les objectifs ? Peut-on vous demander de mener des actions contraires à vos valeurs ? La stratégie peut-elle changer d’un jour à l’autre ? Quel peut être l’impact sur votre poste et votre pérennité dans l’entreprise ?

 

  • Pensez à demander des illustrations concrètes, des exemples, des chiffres. Donnez-en également de votre côté. C’est par le récit de situations vécues que l’on rassure candidats et recruteurs. On vous parle des valeurs de l’entreprise : demandez comment elles se traduisent concrètement dans la vie quotidienne des collaborateurs.

 

  • Rendez-vous sur site. Rencontrez votre potentiel futur n+1, future équipe, etc. Profitez-en pour observer les comportements : les gens sourient-ils ? Ont-ils l’air épanoui ? Quelle est l’ambiance qui règne dans les couloirs et à la machine à café ?

Questionnez et questionnez-vous sans vous contenter de réponses générales, cherchez les preuves. Vous vous épargnerez ainsi déconvenues, déceptions, passages éclair dans une entreprise et périodes d’essai écourtées en tous genres.

 

Flore Givelet

Responsable du pôle Recherche

Ces articles pourraient vous intéresser

comment fonctionne le management de transition
10/12/2025

Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition

Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]

Recruteur spécialisé restauration
04/12/2025

Hospitality : un nouveau cycle à inventer

Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]

chasseur de tête spiritueux
01/12/2025

La France, terre de spiritueux tournée vers le monde

La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac).  Cette hyper-exposition […]