
Un CV, c’est comme une carte de visite. Dans les premières secondes, le recruteur doit capter les informations essentielles !
Je m’explique :
- En premier lieu, le recruteur a souvent besoin d’une présentation, à savoir votre nom-prénom, l’intitulé de la fonction pour laquelle vous postulez et un petit paragraphe sur ce que vous souhaitez faire.
- Dans une colonne sur le côté on peut retrouver différentes informations :
- Un espace avec vos coordonnées : téléphone, mail, code postal (l’adresse complète n’est pas nécessaire), ainsi que votre LinkedIn.
- Vos softs skills : par exemple vous avez un esprit d’équipe
- Vos hard skills : une compétence technique liée à l’annonce
- Les langues que vous maîtrisez avec votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé, courant)
Evitez à tout prix les barres de progression, qui ne veulent absolument rien dire pour les recruteurs et restent subjectives.
- L’organisation entre les expériences professionnelles et votre diplôme dépend de votre situation :
- Si vous sortez de vos études sans réelles expériences, il sera plus judicieux de mettre vos diplômes en premier
- Dès que vous avez progressé professionnellement, cela sera l’inverse.
- Comment s’organisent-elles ? Par ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne. Voici ce que je vous conseille d’ajouter :
- L’intitulé de vos postes, le nom de l’entreprise, les dates en poste ainsi que le secteur d’activité.
- Le descriptif de vos missions en rapport avec l’annonce à laquelle vous avez postulée
Vos diplômes suivent la même logique, du plus récent aux plus anciens. A noter que plus vous avez d’expérience, moins votre diplôme du Bac ou du brevet importera.
Ce qu’il faut éviter : des couleurs flashy qui font mal aux yeux ou des polices illisibles. Privilégiez un texte aéré, des couleurs et une police sobres, avec une structure simple.
A vos CV !
PS : Une photo n’est pas obligatoire
Ces articles pourraient vous intéresser

On a visité pour vous… Le congrès du DIRCA à Angers
Diriger dans l’incertitude : ce que nous retenons du Congrès annuel du DIRCA Alors que les coopératives agricoles et agroalimentaires sont confrontées à une série de mutations profondes — transitions environnementales, pressions réglementaires, bouleversements technologiques —, la question du leadership n’a jamais été aussi central. Le Congrès 2025 du DIRCA, le mouvement des cadres […]

Management de transition : quand l’expérience s’allie à l’IA
De la terre à la table, l’IA n’aura mis que quelques mois à s’installer à tous les étages de la chaîne de valeur et à redistribuer les cartes. L’IA optimise la logistique, réduit le gaspillage, fluidifie les parcours clients. Le rôle clé du management de transition Mais si l’IA peut […]

On a visité pour vous… Le salon Vitafoods à Barcelone
Vitafoods Europe 2025 : la nutraceutique confirme son envol De retour de Barcelone, Anaïs Deleau partage ses impressions sur l’édition 2025 de Vitafoods Europe, qui a réuni cette année encore les grands acteurs de la nutraceutique mondiale dans une ambiance résolument tournée vers l’innovation. Le marché confirme sa dynamique : 182 milliards […]