Un CV, c’est comme une carte de visite. Dans les premières secondes, le recruteur doit capter les informations essentielles !
Je m’explique :
- En premier lieu, le recruteur a souvent besoin d’une présentation, à savoir votre nom-prénom, l’intitulé de la fonction pour laquelle vous postulez et un petit paragraphe sur ce que vous souhaitez faire.
- Dans une colonne sur le côté on peut retrouver différentes informations :
- Un espace avec vos coordonnées : téléphone, mail, code postal (l’adresse complète n’est pas nécessaire), ainsi que votre LinkedIn.
- Vos softs skills : par exemple vous avez un esprit d’équipe
- Vos hard skills : une compétence technique liée à l’annonce
- Les langues que vous maîtrisez avec votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé, courant)
Evitez à tout prix les barres de progression, qui ne veulent absolument rien dire pour les recruteurs et restent subjectives.
- L’organisation entre les expériences professionnelles et votre diplôme dépend de votre situation :
- Si vous sortez de vos études sans réelles expériences, il sera plus judicieux de mettre vos diplômes en premier
- Dès que vous avez progressé professionnellement, cela sera l’inverse.
- Comment s’organisent-elles ? Par ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne. Voici ce que je vous conseille d’ajouter :
- L’intitulé de vos postes, le nom de l’entreprise, les dates en poste ainsi que le secteur d’activité.
- Le descriptif de vos missions en rapport avec l’annonce à laquelle vous avez postulée
Vos diplômes suivent la même logique, du plus récent aux plus anciens. A noter que plus vous avez d’expérience, moins votre diplôme du Bac ou du brevet importera.
Ce qu’il faut éviter : des couleurs flashy qui font mal aux yeux ou des polices illisibles. Privilégiez un texte aéré, des couleurs et une police sobres, avec une structure simple.
A vos CV !
PS : Une photo n’est pas obligatoire
Ces articles pourraient vous intéresser
Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition
Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Cette hyper-exposition […]