Pendant et après la pandémie, nous avons tous pris le temps de réfléchir à ce que nous voulions (et surtout ce que nous ne voulions plus !) et bon nombre d’entre nous a changé de job.
Exprimer ses motivations en entretien n’est pas chose aisée, surtout quand cela reste parfois flou pour nous…
Aussi, comme un sportif, vous devez être bien entraînés et avoir listé les points motivants qui vous poussent à aller passer cet entretien (quête de sens, intérêt pour l’entreprise et ses valeurs, organisation apprenante, dimension internationale, niveau d’autonomie, innovations, …voici quelques exemples) :
« Quelles sont vos motivations pour ce poste ? », une question qui revient souvent lors des entretiens et qu’il est important de préparer afin de faire mouche !
Cette question chouchou des recruteurs leur permet de tester votre motivation. C’est aussi un moyen de vérifier que vous avez bien compris les enjeux et missions.
Alors comment exprimer son intérêt pour un poste ?
Voici quelques tips 😊
Votre phrasé doit être teinté d’enthousiasme
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M’impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d’entreprise semble passionnant… ». Ce type de formulations très explicites n’est pas à proscrire, bien au contraire !
Adopter une attitude générale positive – Good Vibes Only
L’attitude générale démontre aussi la motivation. Un comportement positif, un sourire, une écoute attentive, l’acquiescement sont autant de signes qui démontrent l’enthousiasme. Comment démontrer son désir de rejoindre une entreprise si on se positionne physiquement en retrait, si on ne sourit pas ? Les gestes et la communication non-verbale ont un rôle fondamental dans la démonstration de la motivation professionnelle, qui se traduit de manière intuitive pour le recruteur.
Parler de votre expérience
Votre expérience passée peut avoir une influence sur votre motivation à occuper un nouveau poste. Si vous postulez à un emploi dans la continuité de votre parcours, n’hésitez pas à expliquer comment vous avez envie de mettre les compétences acquises au service de votre futur rôle dans l’entreprise. Vous pouvez aussi expliquer comment vos compétences vous motivent pour obtenir de nouvelles responsabilités où elles seront mieux mises à profit.
Ces articles pourraient vous intéresser
Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition
Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Cette hyper-exposition […]