Les métiers des ingrédients alimentaires

Tout déployer
Tout replier

Directeur R&D ingrédients alimentaires

Le directeur R&D ingrédients alimentaires est le maillon fort de tous les développement et rénovations produits. Il doit se situer au cœur des tendances alimentaires pour avoir recours aux bons ingrédients, anticiper les besoins clients sans oublier de garder un œil sur la bonne rentabilité des produits qui sortiront du laboratoire !

 

Dans le domaine de l’ingrédient, la technicité produit, les qualités nutritionnelles et organoleptiques font la différence  ! Le directeur R&D a donc un rôle fondamental dans la réussite de l’ensemble de l’entreprise.

 

Le Directeur R&D agit aussi en véritable clé de voûte de l’organisation : il travaille en étroite collaboration avec le service commercial, marketing et production pour faire le lien entre les demandes clients et les réalités du terrain pour les transformer en grandes lignes techniques – en lien avec la stratégie définie par l’entreprise.

 

Il établit aussi le lien avec les partenaires technologiques tels que les écoles et universités, les pôles de compétitivité, les laboratoires…

 

Le Directeur R&D opère avec esprit d’innovation soit au développement complet de nouveaux produits soit à leur rénovation, selon les exigences clients, les tendances des consommateurs mais aussi la rentabilité économique, la faisabilité technique ainsi que leur reproduction à échelle industrielle.

 

Quelques missions représentatives

 

  • Piloter les différents projets de recherche en interne et en externe en mettant à disposition les moyens humains et techniques nécessaires
  • Gérer les budgets associés
  • Assurer une veille technique et technologique pointue pour être au cœur de l’innovation
  • Mesurer les avancements des projets
  • Faire réaliser les tests et essais et ajuster les produits et process en résultant
  • Encadrer l’équipe technique et assurer la fiabilité de son activité sans oublier de la faire monter en compétences
  • Selon la taille de l’entreprise, participer de manière opérationnelle au développement des produits et réalisations des tests et essais

 

Soft skills

Le directeur R&D ingrédients alimentaires doit faire preuve de créativité, de curiosité intellectuelle, de rigueur, de vision stratégique mais aussi de compétences très concrètes comme la capacité à arbitrer, le suivi et le reporting et une bonne communication

Sales Managers Ingrédients / Industries

Le Sales manager est un acteur incontournable de l’entreprise. Au-delà de son expertise de la gestion des grands comptes et de la stratégie commerciale qu’il définit, il se démarque par sa connaissance technique des ingrédients qu’il propose, offrant ainsi un conseil client adapté. Sa responsabilité auprès des comptes-clé de l’entreprise reste entière. Son accompagnement des équipes de commerciaux terrain est très important. Le Sales Manager doit toujours avoir en tête les grandes tendances de consommation afin d’en déduire quels ingrédients techniques seront les plus sollicités, les cours des matières premières et la rentabilité des produits.

 

La gestion de son portefeuille, de sa marge, de son suivi clients, implique de fines connaissances financières.

 

Quelques missions clés

  • Définir le plan d’action commercial, fixer les objectifs commerciaux de l’ensemble de l’équipe et de chacun des collaborateurs, identifier les cibles clé à conquérir et les clients principaux à fidéliser, prévoir les volumes de ventes, anticiper les marges…
  • Apporter un réel support technique par son propre intermédiaire ou celui de son équipe de commerciaux, proposer les meilleures solutions aux clients en fonction de leurs forces et de l’anticipation des tendances de demain
  • Avec le marketing, renforcer le positionnement de l’entreprise et contribuer à la visibilité de son expertise
  • Etablir le budget nécessaire au bon fonctionnement de la direction commerciale
  • Suivre et analyser les performances commerciales
  • Encadrer l’équipe, la faire monter en compétences, lui apporter les formations nécessaires pour un conseil clients optimal

 

Soft skills

Le sales manager ingrédients alimentaires doit disposer d’excellentes qualités relationnelles et managériales (ne pas « faire à la place de » tout particulièrement), d’un sens du service clients aigu et d’un esprit d’entreprise marqué.

Ingénieur procédés

L’ingénieur procédés est un acteur central dans le fonctionnement de l’usine et fait le lien entre le service R&D et production. Il définit et met en place des procédés afin d’optimiser la production.

 

Que ce soit pour concevoir de nouveaux produits ou rénover des recettes, impossible de se passer de cette fonction centrale. Pour les entreprises de l’ingrédient dont le succès repose souvent sur la technicité des solutions proposées, l’ingénieur procédé fait la différence pour obtenir une production optimisée et une innovation anticipée.

 

Quelques missions

 

  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration continue pour optimiser le fonctionnement de la production : identifier les points pouvant être améliorés en termes de procédés, d’équipements et suggérer des solutions pour y remédier, mesurer les impacts pour celles-ci, mettre en œuvre les actions correctives, réaliser des tests de performance…
  • Concevoir les nouveaux procédés (schémas…)
  • Réaliser des tests sur les procédés en place et les nouveaux afin d’en valider la pertinence
  • Analyser la faisabilité technique des modifications des procédés et en mesurer finement les conséquences
  • Assurer une veille réglementaire et une veille technologique régulière
  • Veiller à une bonne communication sur les évolutions des procédés auprès de l’équipe de production et R&D notamment

 

Il est pleinement impliqué dans la conception de nouveaux produits pour passer à l’échelle industrielle.

Soft skills : excellentes capacités de communication, rigueur, méthode, force de conviction, pédagogie.

Directeur qualité

Le directeur qualité est garant de l’ensemble de la qualité de l’entreprise, selon les standards et la stratégie de celle-ci. Dans le secteur agroalimentaire, sa fonction est incontournable. Très exposé au sein de l’organisation et bien entendu en externe, il doit faire preuve de sang-froid et d’une excellente gestion du stress.

 

Il oriente et adapte la politique QHSE de la société en fonction des normes visées par l’entreprise et communique sur celle-ci afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à son bon respect.

 

Sa mission est complexe car il ne doit pas hésiter à faire preuve de conviction et de résilience notamment lorsqu’il s’agit de bloquer la production ou de rappeler les procédures ! Il doit souvent se montrer convaincant et faire preuve de leadership auprès de l’ensemble du personnel de la production.

 

Ses missions clés

 

  • Proposer des points d’amélioration continue en fonction de la politique QHSE, en mesurer les impacts, impulser son respect en interne
  • Etablir les plans d’audit et les mettre en œuvre avec l’équipe
  • Suivre les indicateurs qualité
  • Assurer les veilles réglementaire et technologique pour être à jour des évolutions à mettre en place
  • Représenter le volet Qualité de la structure auprès de la direction générale, des parties prenantes, des autorités compétentes et des instances professionnelles
  • Piloter l’équipe QHSE

 

Soft skills : capacités de négociation, gestion du mode projet, force de conviction, assertivité, vision stratégique et opérationnelle, accessibilité.

« Je souhaite souligner par ce témoignage la qualité de l’accompagnement de Leaderia, illustré pour commencer par le temps […] »

Voir toutes nos offres d’emploi