Un concessionnaire agricole est spécialisé dans l’achat, l’entretien et la vente de machines agricoles diverses. Il possède en général une carte principale de marque de tracteurs (par exemple : John Deere, Case IH, New Holland, Fendt, Massey Ferguson, Valtra, Claas, Kubota…) et des marques annexes d’équipements agricoles et d’élevage (par exemple : Monosem, Kuhn, Amazone, Horsch, Krone, Lemken, Berthoud, Lely, Delaval, JCB, Kramer, Merlo, Sulky, Grégoire, Pichon, Carré…).
Rattaché au président de la concession agricole, le directeur de concession prend en charge le pilotage global de l’entreprise sous ses aspects organisationnels, humains, commerciaux et techniques.
Il intervient sur l’ensemble du périmètre : commerce, service après-vente et pièces de rechange.
Ses principales missions
- Organiser et piloter l’activité des différents services de la concession
- Définir les objectifs et la politique commerciale de la concession, veiller à sa bonne réalisation, dans le cadre de la politique générale du groupe
- Superviser les budgets et optimiser la profitabilité de l’entreprise
- Encadrer, animer et fédérer les équipes autour d’un projet d’entreprise clair et ambitieux et leur apporter un support dans les situations complexes
- Gérer la relation commerciale avec les grands comptes, les principaux fournisseurs et les partenaires locaux
Compétences requises
Le directeur de concession est à la fois gestionnaire et développeur commercial, avec une bonne vision stratégique et des capacités de leadership avérées.
Il fait preuve de rigueur, d’organisation, d’un sens aigu du service et de la satisfaction client.
Il connait le secteur agricole et a une première expérience réussie en direction de BU multi-sites.