Les métiers du secteur agricole

Tout déployer
Tout replier

Directeur agricole

Une entreprise fabriquant des produits végétaux et maitrisant l’intégralité de la filière (agriculture intégrée) de la récolte à la transformation, propose des métiers diversifiés allant de l’agriculture à la commercialisation en passant par l’industrie.

En rattachement au Directeur général et membre du comité de direction, le directeur agricole gère en toute autonomie l’activité agricole du groupe, de la définition de la stratégie à sa mise en œuvre.

Sa mission principale est de garantir tout au long de l’année l’approvisionnement des différents sites de transformation en produits agricoles, issus des cultures gérées par le groupe en France et à l’international.

 

Ses principales missions

  • Déterminer et optimiser la répartition des cultures, des contrats et des achats et en assurer le bon fonctionnement
  • Définir les orientations de recherche agronomique et les futures sélections variétales
  • Choisir et animer son réseau de partenaires et fournisseurs (agriculteurs, coopératives, fournisseurs de technologies et matériel agricole…)
  • Animer son équipe : recruter, former, fédérer, déléguer, déterminer les objectifs et en assurer le suivi
  • Elaborer son budget et proposer des investissements à la direction générale
  • Assurer la conformité du service et du produit aux différentes règlementations en vigueur par une veille spécifique (pesticides, etc.)
  • Coordonner les services R&D Agricole, Mécanique Agricole et Production Agricole
  • Relever divers enjeux stratégiques : défi de l’eau, réglementations, défis sur les cultures orphelines, problématiques techniques, recrutement de cadres et experts qualifiés

 

Compétences requises

De formation agricole (idéalement ingénieur en agronomie), le directeur agricole a une expérience dans le milieu des productions végétales, ce qui lui confère à la fois une solide connaissance du terrain et une bonne capacité à élaborer des stratégies d’approvisionnement d’usines en produits végétaux.

Il connait très bien les techniques agricoles (cultures, environnement agricole, modes de récolte), et collabore au quotidien avec des agriculteurs et des coopératives.

C’est un excellent fédérateur et organisateur.

Directeur de concession agricole

Un concessionnaire agricole est spécialisé dans l’achat, l’entretien et la vente de machines agricoles diverses. Il possède en général une carte principale de marque de tracteurs (par exemple : John Deere, Case IH, New Holland, Fendt, Massey Ferguson, Valtra, Claas, Kubota…) et des marques annexes d’équipements agricoles et d’élevage (par exemple : Monosem, Kuhn, Amazone, Horsch, Krone, Lemken, Berthoud, Lely, Delaval, JCB, Kramer, Merlo, Sulky, Grégoire, Pichon, Carré…).

 

Rattaché au président de la concession agricole, le directeur de concession prend en charge le pilotage global de l’entreprise sous ses aspects organisationnels, humains, commerciaux et techniques.

 

Il intervient sur l’ensemble du périmètre : commerce, service après-vente et pièces de rechange.

 

Ses principales missions

  • Organiser et piloter l’activité des différents services de la concession
  • Définir les objectifs et la politique commerciale de la concession, veiller à sa bonne réalisation, dans le cadre de la politique générale du groupe
  • Superviser les budgets et optimiser la profitabilité de l’entreprise
  • Encadrer, animer et fédérer les équipes autour d’un projet d’entreprise clair et ambitieux et leur apporter un support dans les situations complexes
  • Gérer la relation commerciale avec les grands comptes, les principaux fournisseurs et les partenaires locaux

 

Compétences requises

 

Le directeur de concession est à la fois gestionnaire et développeur commercial, avec une bonne vision stratégique et des capacités de leadership avérées.

Il fait preuve de rigueur, d’organisation, d’un sens aigu du service et de la satisfaction client.

Il connait le secteur agricole et a une première expérience réussie en direction de BU multi-sites.

Directeur d’activité branche en coopérative agricole

Une coopérative agricole est une entreprise créée et gouvernée par des agriculteurs, qui en possèdent chacun des parts sociales.

Ils en sont à la fois propriétaires et fournisseurs en produits agricoles, animaux ou végétaux, collectés et transformés par leur coopérative jusqu’à des produits de consommation. Ils peuvent aussi en être clients, notamment de semences, engrais et produits divers nécessaires  à la  conduite de leur exploitation.

Les coopératives peuvent être généralistes ou spécialisées (céréales, lait, viande, sucre…).

Dans le premier cas, elles sont organisées par « branches », qui sont chacune dirigées par un directeur d’activité de branche.

 

En rattachement au Directeur Général de la coopérative, ses principales missions consistent à :

  • Piloter la branche sur sa dimension amont et aval en cohérence avec les moyens et objectifs du groupe
  • Développer la partie commerciale
  • Manager les équipes
  • Optimiser et structurer les outils industriels de la branche
  • Représenter la coopérative en interne auprès des adhérents et en externe (acteurs locaux, élus, syndicats…) et agir en ambassadeur de la branche également en interne et externe
  • Œuvrer en binôme avec la direction groupe, les élus et les autres directeurs de branches

 

Compétences requises

 

Le directeur d’activité branche sait collaborer de manière étroite avec sa direction, les élus et les organismes de l’écosystème de l’entreprise.

Il est à l’aise dans le cadre de négociations commerciales.

Il a un bon leadership, un sens du réseau et des résultats.

Il a exercé des postes à responsabilité dans le secteur agricole ou agroalimentaire.

Directeur général filiale de coopérative (agrofournitures)

Une filiale de distribution d’une coopérative agricole vend des produits destinés aux agriculteurs : semences, engrais, outils, machines et équipements, équipements de protection individuels, produits de nutrition et santé animale…

Elle possède un réseau de magasins, qui sont ouverts aux professionnels et aux particuliers.

En rattachement au président de la coopérative, le rôle du Directeur Général consiste à définir et déployer la stratégie de la filiale en accord avec le groupe.

Il assure le management des équipes, l’organisation du CoDir de l’entreprise, le développement commercial, la gestion rentable des différents magasins, avec optimisation de leur portefeuille produit.

 

Compétences requises

Le directeur général filiale de coopérative a une expérience significative de direction générale ou direction de BU, dans la distribution, idéalement dans le secteur agricole, viticole ou de l’élevage.

Il fait preuve d’autorité naturelle, est conquérant dans le business, est capable de fixer le cap et d’entrainer les équipes en se montrant souple et ferme.

Il connait le secteur agricole et est capable de s’adapter à la gouvernance d’une coopérative agricole.

« Je souhaite souligner par ce témoignage la qualité de l’accompagnement de Leaderia, illustré pour commencer par le temps […] »

Voir toutes nos offres d’emploi