
Comment aborder le sujet de son ancien entreprise lors d’un entretien de recrutement ? La question est difficile ! Vous avez de nombreuses raisons de vouloir quitter votre entreprise, votre patron, votre équipe. Est-il pour autant nécessaire et pertinent d’en déclamer la liste exhaustive en entretien ? Si votre but est de captiver, convaincre et surtout rassurer le recruteur, peut—être est-il judicieux de faire un tri et un petit exercice de « pensée positive ». Oubliez amertume et rancœur, voyez le verre d’eau à moitié plein !
Alors, comment parler de son ancienne entreprise ?
Quel que soit votre secteur d’activité, la question vous sera probablement posée en entretien, elle permet au recruteur de mieux comprendre les raisons de votre candidature.
Certes, votre situation professionnelle actuelle vous amène à envisager un changement et le contexte actuel de votre entreprise vous rend peut-être nerveux :
- Un style de management qui ne vous convient plus (ex : une restructuration d’un site industrielle dans une usine agroalimentaire)
- Des attentes différentes sur les conditions de travail (ex : dans l’hôtellerie-restauration, certains employeurs mettent en place la semaine de 4 jours)
- Un besoin plus important de reconnaissance ou de considération
- Un souhait d’évoluer plus rapidement (ex : le secteur du machinisme agricole propose des évolutions rapides)
Cacher la vérité n’est pas non plus la meilleure option : le recruteur est aussi là pour s’assurer que vous restiez en poste et donc que vous y soyez épanouis. La transparence aidera le recruteur à trouver le bon poste pour vous. Dites plutôt que vous cherchez !
Enfin, restez factuel et ne vous épanchez pas sur ce sujet. Cet échange permet au recruteur de mieux définir vos souhaits de carrière et d’entreprise mais aussi pour analyser votre loyauté envers votre précédente entreprise :
- Restez objectif dans la description de votre poste
- Restez neutre en parlant de votre ancien manager
- Soyez transparent sur les raisons de votre candidature
- Parlez plus de ce que vous souhaitez que ce dont vous ne voulez pas
Mentionnez uniquement les raisons qui vous amènent à changer d’entreprise, voire de poste. Le recruteur n’a pas besoin de connaître les autres éléments, c’est moins important. Choisir d’adopter un discours positif vous mettra dans une posture plus favorable vis-à-vis de la personne en face de vous.
Abordez aussi les points positifs de cette expérience :
- Développement de nouvelles compétences
- Capacité de rebond
- Capacité à vous remettre en question
- Prise de recul sur votre projet professionnel
Enfin, transformez vos expériences négatives en véritable tremplin : ce sont elles qui vous permettent de définir plus clairement quelle suite vous voulez donner à votre carrière professionnelle :
- Quelles qualités souhaitez-vous retrouvez chez votre futur manager
- Quelle ambiance vous recherchez dans votre prochaine équipe
- Sur quelles missions vous souhaitez évoluer
- Les responsabilités que vous voulez prendre
- Le périmètre d’actions que vous souhaitez manager
Les secteurs agricoles, agroalimentaires et de l’hôtellerie sont des secteurs où les réseaux sont forts et étroits. Le recruteur que vous rencontrez connaît d’autres clients et pourra vous faire d’autres propositions. Aussi notre conseil de recruteur est de laisser une bonne impression lorsque ce sujet est abordé : vous serez perçu comme une personne loyale avec une idée précise de ce qu’elle souhaite.
Ces articles pourraient vous intéresser

On a visité pour vous… Le congrès du DIRCA à Angers
Diriger dans l’incertitude : ce que nous retenons du Congrès annuel du DIRCA Alors que les coopératives agricoles et agroalimentaires sont confrontées à une série de mutations profondes — transitions environnementales, pressions réglementaires, bouleversements technologiques —, la question du leadership n’a jamais été aussi central. Le Congrès 2025 du DIRCA, le mouvement des cadres […]

Management de transition : quand l’expérience s’allie à l’IA
De la terre à la table, l’IA n’aura mis que quelques mois à s’installer à tous les étages de la chaîne de valeur et à redistribuer les cartes. L’IA optimise la logistique, réduit le gaspillage, fluidifie les parcours clients. Le rôle clé du management de transition Mais si l’IA peut […]

On a visité pour vous… Le salon Vitafoods à Barcelone
Vitafoods Europe 2025 : la nutraceutique confirme son envol De retour de Barcelone, Anaïs Deleau partage ses impressions sur l’édition 2025 de Vitafoods Europe, qui a réuni cette année encore les grands acteurs de la nutraceutique mondiale dans une ambiance résolument tournée vers l’innovation. Le marché confirme sa dynamique : 182 milliards […]