
Un DRH entrepreneur est à la fois manager, stratège, fédérateur, communicant et visionnaire. Mais il est aussi animé par 2 valeurs : la bienveillance et le courage. L’objectif consiste à conjuguer bien être et performance pour porter un projet d’entreprise. L’engagement est indispensable pour gérer le changement, savoir le mener et mobiliser les Hommes.
Un rôle clé dans le dialogue et la responsabilisation
C’est un véritable enjeu pour le DRH que d’avoir un vrai dialogue et de donner des responsabilités. Cela suppose des qualités de réunification et un charisme particulier, il faut savoir être coach et manager.
Motivation et engagement : un héritage du développement durable
Antoine Riboud, inventeur du concept de développement durable, a proposé de conduire l’entreprise autant avec le cœur qu’avec la tête. Il a mis l’accent sur l’importance de la motivation, élément fondamental pour un DRH entrepreneur, qui s’exerce au travers d’objectifs et de moyens donnés.
Le DRH un porteur de projets équilibré et audacieux
Un DRH entrepreneur doit être un porteur de projets, capable de les mettre en œuvre avec enthousiasme et modération, tout en évaluant et maîtrisant les risques.
Accompagner et révéler le potentiel des collaborateurs
Les hommes et les femmes ont besoin d’être accompagnés et soutenus. Un DRH ne doit pas être figé sur ses certitudes, mais au contraire être ouvert, pragmatique, audacieux et optimiste. Il doit rester en phase avec son marché, anticiper les tendances et adapter ses pratiques en conséquence.
Il faut être un révélateur d’espérance et de talents, en mettant l’accent sur le potentiel des collaborateurs plutôt que sur leurs échecs. Cette approche favorise l’épanouissement professionnel et la montée en compétences des équipes.
Les facteurs clés de succès d’un DRH entrepreneur
Pour Corinne Moreau, DRH de DHL INTERNATIONAL EXPRESS et lauréate de l’édition 2012 des TROPHEES DU DRH ENTREPRENEUR, les facteurs de réussite sont l’implication des équipes, l’organisation en mode projet, le pari sur l’innovation, la construction de systèmes justes et performants.
« Pour s’adapter à son environnement, il faut être persévérant, ne pas avoir peur, prendre des risques sachant que les autres ne peuvent pas nous manger. Cette pensée m’a permis de faire un pas en avant, d’être créative, d’avoir le sens du client. » Corinne Moreau.
Ces articles pourraient vous intéresser

Durabilité dans l’hôtellerie : plus qu’une tendance, une nécessité pour les recrutements
La transition écologique transforme profondément le secteur hôtelier français. Chez Leaderia, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants pour l’hôtellerie et la restauration, nous observons une accélération significative des pratiques durables au sein des établissements. Bien au-delà d’une tendance marketing, c’est une véritable révolution qui redéfinit les profils recherchés à tous les niveaux […]

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française
Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés
Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]