Un DRH entrepreneur est à la fois manager, stratège, fédérateur, communicant et visionnaire. Mais il est aussi animé par 2 valeurs : la bienveillance et le courage. L’objectif consiste à conjuguer bien être et performance pour porter un projet d’entreprise. L’engagement est indispensable pour gérer le changement, savoir le mener et mobiliser les Hommes.
Un rôle clé dans le dialogue et la responsabilisation
C’est un véritable enjeu pour le DRH que d’avoir un vrai dialogue et de donner des responsabilités. Cela suppose des qualités de réunification et un charisme particulier, il faut savoir être coach et manager.
Motivation et engagement : un héritage du développement durable
Antoine Riboud, inventeur du concept de développement durable, a proposé de conduire l’entreprise autant avec le cœur qu’avec la tête. Il a mis l’accent sur l’importance de la motivation, élément fondamental pour un DRH entrepreneur, qui s’exerce au travers d’objectifs et de moyens donnés.
Le DRH un porteur de projets équilibré et audacieux
Un DRH entrepreneur doit être un porteur de projets, capable de les mettre en œuvre avec enthousiasme et modération, tout en évaluant et maîtrisant les risques.
Accompagner et révéler le potentiel des collaborateurs
Les hommes et les femmes ont besoin d’être accompagnés et soutenus. Un DRH ne doit pas être figé sur ses certitudes, mais au contraire être ouvert, pragmatique, audacieux et optimiste. Il doit rester en phase avec son marché, anticiper les tendances et adapter ses pratiques en conséquence.
Il faut être un révélateur d’espérance et de talents, en mettant l’accent sur le potentiel des collaborateurs plutôt que sur leurs échecs. Cette approche favorise l’épanouissement professionnel et la montée en compétences des équipes.
Les facteurs clés de succès d’un DRH entrepreneur
Pour Corinne Moreau, DRH de DHL INTERNATIONAL EXPRESS et lauréate de l’édition 2012 des TROPHEES DU DRH ENTREPRENEUR, les facteurs de réussite sont l’implication des équipes, l’organisation en mode projet, le pari sur l’innovation, la construction de systèmes justes et performants.
« Pour s’adapter à son environnement, il faut être persévérant, ne pas avoir peur, prendre des risques sachant que les autres ne peuvent pas nous manger. Cette pensée m’a permis de faire un pas en avant, d’être créative, d’avoir le sens du client. » Corinne Moreau.
Ces articles pourraient vous intéresser
Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition
Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Cette hyper-exposition […]