
« Aides toi et le ciel t’aidera » ! Et si ce proverbe aux accents bibliques avait une autre portée : il faudrait fournir des efforts quand on veut quelque chose ?
- Avant de de bâtir une maison, il faut bien connaitre ses outils, les matériaux d’usages pour les fondations et les différentes manières de les travailler. En premier lieu, tentez de réaliser cet exercice périlleux de faire l’inventaire de vos forces et de vos faiblesses. Toujours plus facile de demander à un ami, à un collègue qui saura mieux parler de vous… Cette première étape vous permettra d’éclairer votre lanterne sur vos motivations, de comprendre de quel bois vous pensez vous chauffer !
- Viens ensuite celle de la confrontation avec la réalité… Avez-vous une réponse à la question : « Qu’est-ce qui est important pour vous aujourd’hui…. Et pour demain ? » Une réorientation, une envie d’apprendre, une recherche de confort, un besoin de challenge…etc., vos motivations ne seront pas toujours les mêmes d’une année à l’autre, et c’est aussi là l’intérêt de garder un œil ouvert sur cet introspection régulière !
- Evidemment, nul doute que la phase suivante sera celle de l’exploration du champ des possibles. Quelle que soit la direction que vous prendrez, il faudra baliser votre parcours, éviter de partir sans connaissances des enjeux que vous croiserez en chemin. Ayez toujours à l’esprit de vous fixer des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis).
- Combien ? C’est une question de temps… et souvent « time is money » ! Donc, soyez aventurier, c’est très bien, mais pas sans assurance ! On a tous dit un jour « Cela suffit, je plaque tout ! ». Riche idée …mais qui aura de « pauvres » conséquences, financières aussi, si votre projet n’a pas été réfléchi en amont !
Un conseil qui n’est pas une étape mais plutôt une question : A quoi sert-il de se battre quand on n’a pas d’idéal ? Réfléchissez d’abord… puis passez à l’action !
Ces articles pourraient vous intéresser

Durabilité dans l’hôtellerie : plus qu’une tendance, une nécessité pour les recrutements
La transition écologique transforme profondément le secteur hôtelier français. Chez Leaderia, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants pour l’hôtellerie et la restauration, nous observons une accélération significative des pratiques durables au sein des établissements. Bien au-delà d’une tendance marketing, c’est une véritable révolution qui redéfinit les profils recherchés à tous les niveaux […]

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française
Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés
Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]