
Préparer un entretien d’embauche implique de se préparer à répondre aux questions des recruteurs. Cela signifie aussi d’anticiper les questions que vous pourriez vous poser. Parmi les questions incontournables, « quelles sont vos attentes pour votre manager ? ». Cette question est cruciale car elle permet aux employeurs d’évaluer votre compatibilité avec la culture d’entreprise et votre capacité à travailler avec le N+1 déjà en place. Voici quelques pistes pour vous aider à répondre à cette question de manière réfléchie et convaincante.
Réfléchissez à vos expériences passées
Avant l’entretien, prenez le temps de réfléchir à vos expériences professionnelles antérieures. Liste les managers qui vous ont marqué, que ce soit de façon positive ou négative.
Identifiez les qualités importantes
Faites ressortir les qualités communes aux managers qui ont réussi à vous inspirer et à vous motiver. Identifiez les traits de personnalité ou les compétences managériales qui étaient particulièrement efficaces.
Analysez les aspects négatifs
N’hésitez pas à lister également les éléments qui n’étaient pas en adéquation avec vos attentes. Demandez-vous pourquoi ces éléments étaient problématiques et comment ils pourraient être améliorés.
Soyez clair et constructif
Lors de l’entretien, apportez une réponse claire et factuelle à la question. Soyez honnête tout en restant nuancé. Évitez de critiquer vos anciens managers, mais au lieu de cela, concentrez-vous sur les comportements ou les styles de gestion qui vous ont été bénéfiques.
Soyez réaliste
Il est important d’avoir des exigences et des attentes claires, mais gardez à l’esprit que votre futur manager est également un être humain avec ses propres qualités et défauts. Soyez ouvert à la possibilité que votre futur manager puisse avoir des approches différentes, tant qu’elles sont alignées avec les valeurs et les objectifs de l’entreprise.
En préparant des réponses réfléchies à cette question, vous démontrez votre capacité à réfléchir de manière critique sur votre environnement de travail et à vous adapter aux différentes personnalités et styles de management. Exprimez clairement vos attentes envers votre manager permet également de vérifier si vous vous épanouirez. Cela montre également aux recruteurs que vous êtes capable de travailler de manière collaborative, même dans des situations parfois difficiles.
Ces articles pourraient vous intéresser

🎉 Trois anniversaires chez Leaderia et 20 ans d’expertise cumulée au service de nos clients !
Cet été, nous avons le plaisir de célébrer : ✨ Anaïs Deleau, associée et responsable du pôle ingrédients alimentaires, PAI et nutraceutique, célèbre 10 ans d’expertise et d’accompagnement exigeant auprès des acteurs de la filière agroalimentaire. ✨ Philippe Carastamatis, responsable du pôle Agricole et équipements industriels, incarne depuis 5 ans la rigueur et la connaissance […]

Le 1000e recrutement… et tout sauf un hasard !
Trois questions à Mickaël Semery, nouveau responsable de la R&D de Yabon Il est le 1000ᵉ cadre et dirigeant recruté par Leaderia. Pour nous, ce n’est pas seulement un chiffre qui compte : c’est une nouvelle preuve de notre savoir-faire et de notre raison d’être, au service des entreprises et des décideurs, de […]

En quoi le manager de transition peut-il être un allié des fonds d’investissement ?
Quand tout s’accélère – croissance externe, retournement, transformation rapide – les fonds savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. C’est là qu’intervient un profil encore discret, mais redoutablement efficace : le manager de transition. Leaderia, en partenariat avec Finance Innovation, a organisé une matinée d’échanges sur ce sujet, en s’appuyant sur les retours d’expérience de Corinne […]