
Comment définir une entreprise responsable ? Comment savoir si vous postulez dans ce type d’entreprise ou si vous êtes une entreprise responsable ?
L’embauche responsable
- L’analyse des données apporte des éléments intéressants pour la prise de décision définitive lors de l’embauche parce qu’elle fournit des éléments objectifs.
- La période d’essai est essentielle. En effet, il s’agit de rester vigilant pour apprécier l’attitude et l’intégration possible ou impossible du candidat dan l’entreprise.
- La communication doit être privilégiée. Il est primordial de faire le point avec le nouveau salarié. Il ne doit pas subsister aucune ambiguïté sur la façon de travailler.
- La qualité du travail du nouvel embauché ne suffit pas à une bonne intégration. Il est important d’évaluer quels sont les risques potentiels ; si la personne a les compétences techniques mais n’a pas la volonté de s’intégrer à un groupe de travail, il faut se demander si cela peut avoir des répercussions pour la bonne marche de l’entreprise, à long terme.
Le recruteur responsable
- Le recruteur responsable a une obligation de moyens dans la recherche de candidats. Il met en action tous les contacts et mène toutes les actions nécessaires à la collecte de CV correspondants au poste.
- Le recruteur doit suivre les 6 étapes de la sélection des candidats dans un esprit d’objectivité totale et d’efficacité. Il met à profit ses qualités essentielles qui sont la ponctualité, l’organisation, l’attention.
- Le recruteur responsable a l’obligation morale de se montrer clair dans sa communication avec l’entreprise et avec le candidat. Il ne peut y avoir de malentendu, ni de dissimulation quels qu’ils soient.
L’entreprise responsable
Lorsqu’une entreprise recrute, une nouvelle étape commence. Il s’agit de gérer la relation entreprise-salarié de façon positive dans une volonté de pérennité et en vue d’une synergie favorable à l’évolution de la société. La réussite de l’entreprise est un gage de sécurité pour le salarié.
De nombreuses mesures peuvent se mettre en place afin que l’intégration se fasse de façon satisfaisante pour tous. La solidarité doit être encouragée, la parrainage aide à établir l’esprit d’entreprise. Plus le salarié se sentira respecté plus il se montrera motivé à remplir sa fonction.
L’entreprise prend les mesures nécessaires pour accueillir avec bienveillance le nouveau salarié, il est évident que, le nouvel arrivant, quant à lui, doit fournir les efforts d’adaptation nécessaires. Par ailleurs, les autres salariés, dans le cadre d’une entreprise responsable, suivant l’éthique de l’entreprise ne considèrent pas ce nouveau venu comme un élément perturbateur potentiel mais comme un collaborateur qui va œuvrer pour la réussite de tous.
« Je remets en question dans cet ouvrage les pratiques de recrutement traditionnelles, tout en invitant les recruteurs à mettre en place une véritable démarche éthique et responsable ». Louis Simon Faure.
Le Recrutement Ethique, Louis Simon Faure, Ed. Dunod, Septembre 2014.
Ces articles pourraient vous intéresser

La restauration fait face à une équation sociale sans précédent
La grande démission continue de bousculer les modèles RH dans une filière où le rapport de force penche de plus en plus en faveur des salariés. Dans Les Echos, Anne-Marie LEFEVRE 🎯, directrice du pôle Hôtellerie-Restauration de Leaderia a répondu à Emmanuel Guimard et analyse les causes de cette volatilité et les leviers […]

Agroalimentaire : combien gagnent vraiment les cadres en Europe ?
« Ça paye bien, l’agroalimentaire ? En tout cas, chez les cadres et autres dirigeants des entreprises, plutôt, mais pas partout pareil. » Dans LSA, Charlotte Barriquand se penche sur la 4e édition de notre étude internationale, menée avec l’ IFR-A / International Food Recruitment Alliance. Rémunérations, bonus, vacances, avantages sociaux […]

10 ans déjà !
Cela fait dix ans que j’ai rejoint Leaderia. Dix années qui m’ont façonnée comme professionnelle, mais qui m’ont aussi accompagnée dans ma vie personnelle (deux congés mat’, mine de rien !). Rester une décennie dans la même entreprise n’est pas anodin : cela veut dire grandir avec elle, endosser davantage de responsabilités, devenir à […]