Comment définir une entreprise responsable ? Comment savoir si vous postulez dans ce type d’entreprise ou si vous êtes une entreprise responsable ?
L’embauche responsable
- L’analyse des données apporte des éléments intéressants pour la prise de décision définitive lors de l’embauche parce qu’elle fournit des éléments objectifs.
- La période d’essai est essentielle. En effet, il s’agit de rester vigilant pour apprécier l’attitude et l’intégration possible ou impossible du candidat dan l’entreprise.
- La communication doit être privilégiée. Il est primordial de faire le point avec le nouveau salarié. Il ne doit pas subsister aucune ambiguïté sur la façon de travailler.
- La qualité du travail du nouvel embauché ne suffit pas à une bonne intégration. Il est important d’évaluer quels sont les risques potentiels ; si la personne a les compétences techniques mais n’a pas la volonté de s’intégrer à un groupe de travail, il faut se demander si cela peut avoir des répercussions pour la bonne marche de l’entreprise, à long terme.
Le recruteur responsable
- Le recruteur responsable a une obligation de moyens dans la recherche de candidats. Il met en action tous les contacts et mène toutes les actions nécessaires à la collecte de CV correspondants au poste.
- Le recruteur doit suivre les 6 étapes de la sélection des candidats dans un esprit d’objectivité totale et d’efficacité. Il met à profit ses qualités essentielles qui sont la ponctualité, l’organisation, l’attention.
- Le recruteur responsable a l’obligation morale de se montrer clair dans sa communication avec l’entreprise et avec le candidat. Il ne peut y avoir de malentendu, ni de dissimulation quels qu’ils soient.
L’entreprise responsable
Lorsqu’une entreprise recrute, une nouvelle étape commence. Il s’agit de gérer la relation entreprise-salarié de façon positive dans une volonté de pérennité et en vue d’une synergie favorable à l’évolution de la société. La réussite de l’entreprise est un gage de sécurité pour le salarié.
De nombreuses mesures peuvent se mettre en place afin que l’intégration se fasse de façon satisfaisante pour tous. La solidarité doit être encouragée, la parrainage aide à établir l’esprit d’entreprise. Plus le salarié se sentira respecté plus il se montrera motivé à remplir sa fonction.
L’entreprise prend les mesures nécessaires pour accueillir avec bienveillance le nouveau salarié, il est évident que, le nouvel arrivant, quant à lui, doit fournir les efforts d’adaptation nécessaires. Par ailleurs, les autres salariés, dans le cadre d’une entreprise responsable, suivant l’éthique de l’entreprise ne considèrent pas ce nouveau venu comme un élément perturbateur potentiel mais comme un collaborateur qui va œuvrer pour la réussite de tous.
« Je remets en question dans cet ouvrage les pratiques de recrutement traditionnelles, tout en invitant les recruteurs à mettre en place une véritable démarche éthique et responsable ». Louis Simon Faure.
Le Recrutement Ethique, Louis Simon Faure, Ed. Dunod, Septembre 2014.
Ces articles pourraient vous intéresser
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
Groupes familiaux et family offices : ces investisseurs discrets qui façonnent l’hôtellerie française
Souvent en dehors des projecteurs médiatiques, les groupes familiaux et les family offices jouent un rôle stratégique dans le secteur hôtelier français. Qu’il s’agisse de familles issues de l’hôtellerie traditionnelle, d’entrepreneurs cherchant à diversifier leur patrimoine ou de fortunes industrielles, leur approche se distingue par un horizon d’investissement long, une implication active et une sensibilité au produit […]
Cabinet Recrutement Vin et Spiritueux : réussissez vos recrutements à l’international
Vendre un grand cru de Bordeaux à Paris, c’est un métier. Le vendre à un importateur de Singapour, c’en est un autre. Réussir les deux ? C’est une expertise rare. Aujourd’hui, la croissance des filières françaises du vin et des spiritueux passe forcément par l’export. Mais ce succès ne se mesure pas au nombre de […]