Mazar et WoMen’Up ont mené une étude internationale auprès de 750 hommes de 60 nationalités différentes afin de comprendre le regard des hommes de la génération Y sur les relations homme/femme et l’emploi des femmes dans le monde.
Les chiffres de l’emploi des femmes
Quelques chiffres clés nous éclairent sur la façon dont les hommes entre 18 et 34 ans acceptent les femmes dans le monde du travail :
- La mixité dans les équipes est acceptée par 88% des hommes, et 63% d’entre eux préfèrent même travailler dans des équipes mixtes
- Cependant, 33% des hommes préfèrent être managés par des hommes
- 52% des hommes répondent ne pas se sentir menacés par les femmes dans leur environnement de travail
- La majorité des hommes considèrent que les qualités suivantes ne sont ni féminines ni masculines :
- La capacité à collaborer (81%)
- La fiabilité (72%)
- La capacité à innover (71%)
- Le courage (64%)
- Le leadership (61%)
La mixité parfaite en entreprise n’existe pas, notamment en termes de management et leadership. Mais les hommes ont tendance à accepter cette mixité professionnelle, car cette génération a généralement grandi dans des foyers où la femme travaille, et a fréquenté des établissements scolaires mixtes.
Par ailleurs, voici quelques données permettant d’avoir une vision plus claire de l’emploi des femmes dans l’économie mondiale :
- En 2013, en Europe, les femmes ne représentent que 17% des administrateurs non exécutifs.
- Les lois pour la mise en place de quotas homme/femme en entreprise ne cessent de se multiplier en Europe, en Afrique et en Asie.
- Les femmes ne représentent officiellement que 40% de la force de travail mondial.
Le FMI a publié, en septembre 2013, un rapport sur la place de la femme dans l’économie. Il indique que si on encourage davantage le travail des femmes dans les BRIC et les pays de l’OCDE, alors elles constitueraient un tremplin de croissance.
Lien vers l’étude complète « Relation homme/femme : qu’en pense les hommes ? »
Ces articles pourraient vous intéresser
Diversification des filières végétales : ce que révèle vraiment le SIVAL 2026
Le SIVAL 2026, qui s’est tenu à Angers du 13 au 15 janvier, a une nouvelle fois confirmé son rôle de baromètre stratégique des filières végétales spécialisées. Avec près de 700 exposants et 25 000 visiteurs, le salon a donné à voir un secteur en profonde recomposition. Les échanges menés sur place font […]
Le recrutement en 2026, levier stratégique de transformation
À l’heure où les entreprises évoluent dans des environnements toujours plus instables, le recrutement s’impose comme un exercice stratégique de long terme. Le Palmarès des meilleurs cabinets de recrutement publié par Les Échos en partenariat avec Statista le rappelle avec force : en 2026, recruter ne consiste plus seulement à pourvoir un poste, mais à préparer l’avenir des organisations. […]
Agriculture française : 2050 commence maintenant
Longtemps considérée comme un socle stable de l’économie française, l’agriculture traverse aujourd’hui une phase de transformation profonde. Pressions économiques, contraintes climatiques, tensions géopolitiques et enjeux de souveraineté redessinent ses équilibres historiques, dans un contexte marqué par de fortes incertitudes, notamment autour de l’accord de libre-échange UE–Mercosur. Les échanges tenus récemment lors de la convention de […]