63% des entreprises considèrent que la gestion des talents est critique pour leur performance.
De manière plus inquiétante seulement 3% affirment accorder plus de 20 jours par an à ce sujet…. Ce qui pourrait être beaucoup plus (Chiffres issus de l’étude ANDRH-FEFAUR de 2013 – panel constitue pour 40 pour cent d’entreprises industrielles et liées à la grande consommation).
- Les talents sont aujourd’hui principalement identifiés par leur performance et leur potentiel.
- Le leadership est la principale compétence attendue d’un talent; ce constat traduit un nouveau mode de fonctionnement fondé sur la primauté du réseau, sur l’influence et la confiance plutôt que sur l’autorité hiérarchique.
- Quelque soit son activité dans une entreprise, le talent apparaît être en mesure de donner du sens à son action et de le faire partager à son entourage professionnel. Cette capacité est d’autant plus importante car elle s’appuie sur un engagement fort.
- L’évaluation des talents semble avoir quelques difficultés à s’adapter au rythme du business. La pratique de l’entretien semestriel est à fortiori une méthode peu répandue. La mise en œuvre d’un cadre intégrant une formation structurée et l’apprentissage informel reste à faire afin de développer les talents.
Dans le domaine de la gestion des talents les plus important sur la performance de l’entreprise, on compte :
- La gestion de la performance
- Le recrutement
- La carrière et mobilité
- Les plans de succession…
Les indicateurs de gestion des talents sont par exemple :
- Le nombre de salarié à potentiel
- La performance
- La pyramide des âges
- Le nombre de salariés
- La mobilité
- La diversité…
Les facteurs clés de succession de la gestion des talents sont avant tout les Ressources Humaines, la Direction Générale et l’Encadrement lors d’un travail de collaboration commun.
Bien gérer ses talents, c’est se donner les moyens de réussir avec un avantage concurrentiel d’avance!
Restitution des idées résultant de la participation de LeaderIA au club Talent Management de l’ ANDRH.
Ces articles pourraient vous intéresser
Diversification des filières végétales : ce que révèle vraiment le SIVAL 2026
Le SIVAL 2026, qui s’est tenu à Angers du 13 au 15 janvier, a une nouvelle fois confirmé son rôle de baromètre stratégique des filières végétales spécialisées. Avec près de 700 exposants et 25 000 visiteurs, le salon a donné à voir un secteur en profonde recomposition. Les échanges menés sur place font […]
Le recrutement en 2026, levier stratégique de transformation
À l’heure où les entreprises évoluent dans des environnements toujours plus instables, le recrutement s’impose comme un exercice stratégique de long terme. Le Palmarès des meilleurs cabinets de recrutement publié par Les Échos en partenariat avec Statista le rappelle avec force : en 2026, recruter ne consiste plus seulement à pourvoir un poste, mais à préparer l’avenir des organisations. […]
Agriculture française : 2050 commence maintenant
Longtemps considérée comme un socle stable de l’économie française, l’agriculture traverse aujourd’hui une phase de transformation profonde. Pressions économiques, contraintes climatiques, tensions géopolitiques et enjeux de souveraineté redessinent ses équilibres historiques, dans un contexte marqué par de fortes incertitudes, notamment autour de l’accord de libre-échange UE–Mercosur. Les échanges tenus récemment lors de la convention de […]