Christophe Haag est un enseignant chercheur à l’EM Lyon. Il a écrit un livre dénommé « la poulpe attitude », où il préconise d’utiliser son intuition dans la vie de tous les jours et dans le travail pour prendre de bonnes décisions. A l’image des poulpes qui sont les animaux invertébrés les plus intelligents de la planète.
Lors de notre dernier petit déjeuner au sein du LEADERIA Network & Business Club, Monsieur Christophe Haag nous a exposé ses recherches sur l’intuition. En effet, voici une question que beaucoup de managers se posent : « Dois-je utiliser mon intuition pour trouver les solutions à mes problématiques journalières ? »
C’est autour de plusieurs exemples hétéroclites que l’auteur nous démontre les charmes de l’utilisation de l’intuition alors qu’elle a été décriée pendant de nombreuses années.
En passant d’expériences vécues par des sportifs de haut-niveau à celles d’un producteur de cinéma aux Etats-Unis, d’un DRH ou encore d’un PDG, notre invité montre que l’intuition est importante partout. Ceci est autant vrai pour des personnes dotées d’un esprit cartésien qu’un sportif aux actions spontanées.
La réponse que l’auteur du livre « la poulpe attitude » donne à la question de l’utilisation de cette faculté est qu’il ne faut pas se tourner vers l’intuition pour tous les problèmes. Toutefois, lorsqu’une personne suit son intuition, elle ne se trompe que rarement.
Alors comment un DRH, qui a besoin d’être cartésien lors de ses processus de recrutement, doit se positionner en terme d’intuition ? Peut-il user de celle-ci pour ses processus de recrutement ? Il semblerait que chacun doit apprécier son utilisation selon les situations.
Pour plus d’informations sur christophe haag : http://www.christophe-haag.com/
Ces articles pourraient vous intéresser
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
Groupes familiaux et family offices : ces investisseurs discrets qui façonnent l’hôtellerie française
Souvent en dehors des projecteurs médiatiques, les groupes familiaux et les family offices jouent un rôle stratégique dans le secteur hôtelier français. Qu’il s’agisse de familles issues de l’hôtellerie traditionnelle, d’entrepreneurs cherchant à diversifier leur patrimoine ou de fortunes industrielles, leur approche se distingue par un horizon d’investissement long, une implication active et une sensibilité au produit […]
Cabinet Recrutement Vin et Spiritueux : réussissez vos recrutements à l’international
Vendre un grand cru de Bordeaux à Paris, c’est un métier. Le vendre à un importateur de Singapour, c’en est un autre. Réussir les deux ? C’est une expertise rare. Aujourd’hui, la croissance des filières françaises du vin et des spiritueux passe forcément par l’export. Mais ce succès ne se mesure pas au nombre de […]