
Un CV, c’est comme une carte de visite. Dans les premières secondes, le recruteur doit capter les informations essentielles !
Je m’explique :
- En premier lieu, le recruteur a souvent besoin d’une présentation, à savoir votre nom-prénom, l’intitulé de la fonction pour laquelle vous postulez et un petit paragraphe sur ce que vous souhaitez faire.
- Dans une colonne sur le côté on peut retrouver différentes informations :
- Un espace avec vos coordonnées : téléphone, mail, code postal (l’adresse complète n’est pas nécessaire), ainsi que votre LinkedIn.
- Vos softs skills : par exemple vous avez un esprit d’équipe
- Vos hard skills : une compétence technique liée à l’annonce
- Les langues que vous maîtrisez avec votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé, courant)
Evitez à tout prix les barres de progression, qui ne veulent absolument rien dire pour les recruteurs et restent subjectives.
- L’organisation entre les expériences professionnelles et votre diplôme dépend de votre situation :
- Si vous sortez de vos études sans réelles expériences, il sera plus judicieux de mettre vos diplômes en premier
- Dès que vous avez progressé professionnellement, cela sera l’inverse.
- Comment s’organisent-elles ? Par ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne. Voici ce que je vous conseille d’ajouter :
- L’intitulé de vos postes, le nom de l’entreprise, les dates en poste ainsi que le secteur d’activité.
- Le descriptif de vos missions en rapport avec l’annonce à laquelle vous avez postulée
Vos diplômes suivent la même logique, du plus récent aux plus anciens. A noter que plus vous avez d’expérience, moins votre diplôme du Bac ou du brevet importera.
Ce qu’il faut éviter : des couleurs flashy qui font mal aux yeux ou des polices illisibles. Privilégiez un texte aéré, des couleurs et une police sobres, avec une structure simple.
A vos CV !
PS : Une photo n’est pas obligatoire
Ces articles pourraient vous intéresser

Structurer, optimiser, embarquer : le rôle-clé du manager de transition.
Management de transition : Retour d’expérience de Maud Sébastien Saint-Mars Manager de transition spécialisée en supply chain et opérations industrielles, Maud SEBASTIEN-SAINT MARS a dirigé des sites de production et piloté des missions dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la distribution ou de la chimie. Formée à la gestion en environnement international, elle intervient […]

L’art au cœur de l’expérience hôtelière : une tendance qui s’affirme
Lu dans « Les galeristes s’invitent à l’hôtel », un article de Jean-Michel De Alberti paru dans Les Echos Week-end du 20 juin 2025. L’intégration de l’art dans l’hôtellerie dépasse désormais la simple fonction décorative pour s’imposer comme un véritable levier d’expérience client. Cette tendance, portée notamment par des galeristes de renom tels que Manuela et Iwan Wirth […]

Attractivité des métiers agro/agri : entre lucidité et responsabilité
On a pris un petit déjeuner avec Stéphane Travert À l’occasion d’une table-ronde organisée par News Tank Agro avec Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture, les échanges ont souligné l’urgence de repenser l’attractivité des métiers agroalimentaires. Recrutement, formation, conditions de travail : tout l’écosystème est concerné. Le 5 juin, une table-ronde organisée par […]