Un CV, c’est comme une carte de visite. Dans les premières secondes, le recruteur doit capter les informations essentielles !
Je m’explique :
- En premier lieu, le recruteur a souvent besoin d’une présentation, à savoir votre nom-prénom, l’intitulé de la fonction pour laquelle vous postulez et un petit paragraphe sur ce que vous souhaitez faire.
- Dans une colonne sur le côté on peut retrouver différentes informations :
- Un espace avec vos coordonnées : téléphone, mail, code postal (l’adresse complète n’est pas nécessaire), ainsi que votre LinkedIn.
- Vos softs skills : par exemple vous avez un esprit d’équipe
- Vos hard skills : une compétence technique liée à l’annonce
- Les langues que vous maîtrisez avec votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé, courant)
Evitez à tout prix les barres de progression, qui ne veulent absolument rien dire pour les recruteurs et restent subjectives.
- L’organisation entre les expériences professionnelles et votre diplôme dépend de votre situation :
- Si vous sortez de vos études sans réelles expériences, il sera plus judicieux de mettre vos diplômes en premier
- Dès que vous avez progressé professionnellement, cela sera l’inverse.
- Comment s’organisent-elles ? Par ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne. Voici ce que je vous conseille d’ajouter :
- L’intitulé de vos postes, le nom de l’entreprise, les dates en poste ainsi que le secteur d’activité.
- Le descriptif de vos missions en rapport avec l’annonce à laquelle vous avez postulée
Vos diplômes suivent la même logique, du plus récent aux plus anciens. A noter que plus vous avez d’expérience, moins votre diplôme du Bac ou du brevet importera.
Ce qu’il faut éviter : des couleurs flashy qui font mal aux yeux ou des polices illisibles. Privilégiez un texte aéré, des couleurs et une police sobres, avec une structure simple.
A vos CV !
PS : Une photo n’est pas obligatoire
Ces articles pourraient vous intéresser
Hôtellerie à paris, une capitale mondiale en mouvement
Paris s’apprête à vivre une nouvelle effervescence hôtelière. En 2026, la capitale accueillera une vague d’ouvertures inédites, du très attendu hôtel Louis Vuitton aux nouveaux établissements Radisson Collection ou Experimental Group, comme le détaillait récemment Raphaël Simon dans La Revue des Hôtels. Mais au-delà de la vitrine, ces projets traduisent un moment charnière pour l’économie […]
Emploi vin : Les métiers et carrières pour cadres & dirigeants
Construisez votre carrière au cœur de la filière vin Le vin, c’est une passion. Mais c’est aussi un marché de l’emploi d’une complexité et d’une exigence particulières. Si vous êtes cadre ou dirigeant, y évoluer suppose de bien connaître le terrain et d’anticiper les opportunités. Vous faites partie d’un CoDir ? Vous êtes Directeur ou […]
Recrutement champagne : attirer les talents sur ce terroir d’exception
Recruter en Champagne, un art à part entière Pour produire et commercialiser le champagne, vin d’excellence reconnu dans le monde entier, la quête de la perfection se retrouve partout dans la région, y compris sur son marché du travail. Recruter un cadre pour une Maison de la Montagne de Reims ou un vigneron de […]