
« Sur le papier, le poste m’intéresse », « globalement, la distance m’a l’air surmontable », « à priori, l’entreprise a l’air saine ». Voilà une bonne entrée en matière. Mais pour un recrutement réussi, il est nécessaire de chasser flou, imprécisions et généralités en tous genres.
Pour cela, il vous faut vous projeter de façon concrète et pragmatique. Quand on vous présente le poste, faites l’effort de vous imaginer dans le quotidien de la fonction, dès le moment où vous passez la porte de votre domicile le matin pour aller travailler :
- Quelle distance à parcourir tous les jours ? Quel impact potentiel sur votre santé et vie privée ? Combien de temps cette organisation sera-t-elle confortable pour vous ? En cas de temps de transport long ou de célibat géographique : quels sont les risques à court – moyen – long terme pour vous, votre famille et l’entreprise ? Avez-vous pensé à en parler en famille ?
- Quelles seront les actions à mener au quotidien ? Pourquoi ? Auprès de qui ? Avec quels moyens ? Les moyens à disposition sont-ils suffisants pour atteindre les objectifs ? Peut-on vous demander de mener des actions contraires à vos valeurs ? La stratégie peut-elle changer d’un jour à l’autre ? Quel peut être l’impact sur votre poste et votre pérennité dans l’entreprise ?
- Pensez à demander des illustrations concrètes, des exemples, des chiffres. Donnez-en également de votre côté. C’est par le récit de situations vécues que l’on rassure candidats et recruteurs. On vous parle des valeurs de l’entreprise : demandez comment elles se traduisent concrètement dans la vie quotidienne des collaborateurs.
- Rendez-vous sur site. Rencontrez votre potentiel futur n+1, future équipe, etc. Profitez-en pour observer les comportements : les gens sourient-ils ? Ont-ils l’air épanoui ? Quelle est l’ambiance qui règne dans les couloirs et à la machine à café ?
Questionnez et questionnez-vous sans vous contenter de réponses générales, cherchez les preuves. Vous vous épargnerez ainsi déconvenues, déceptions, passages éclair dans une entreprise et périodes d’essai écourtées en tous genres.
Ces articles pourraient vous intéresser

Structurer, optimiser, embarquer : le rôle-clé du manager de transition.
Management de transition : Retour d’expérience de Maud Sébastien Saint-Mars Manager de transition spécialisée en supply chain et opérations industrielles, Maud SEBASTIEN-SAINT MARS a dirigé des sites de production et piloté des missions dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la distribution ou de la chimie. Formée à la gestion en environnement international, elle intervient […]

L’art au cœur de l’expérience hôtelière : une tendance qui s’affirme
Lu dans « Les galeristes s’invitent à l’hôtel », un article de Jean-Michel De Alberti paru dans Les Echos Week-end du 20 juin 2025. L’intégration de l’art dans l’hôtellerie dépasse désormais la simple fonction décorative pour s’imposer comme un véritable levier d’expérience client. Cette tendance, portée notamment par des galeristes de renom tels que Manuela et Iwan Wirth […]

Attractivité des métiers agro/agri : entre lucidité et responsabilité
On a pris un petit déjeuner avec Stéphane Travert À l’occasion d’une table-ronde organisée par News Tank Agro avec Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture, les échanges ont souligné l’urgence de repenser l’attractivité des métiers agroalimentaires. Recrutement, formation, conditions de travail : tout l’écosystème est concerné. Le 5 juin, une table-ronde organisée par […]