
« Sur le papier, le poste m’intéresse », « globalement, la distance m’a l’air surmontable », « à priori, l’entreprise a l’air saine ». Voilà une bonne entrée en matière. Mais pour un recrutement réussi, il est nécessaire de chasser flou, imprécisions et généralités en tous genres.
Pour cela, il vous faut vous projeter de façon concrète et pragmatique. Quand on vous présente le poste, faites l’effort de vous imaginer dans le quotidien de la fonction, dès le moment où vous passez la porte de votre domicile le matin pour aller travailler :
- Quelle distance à parcourir tous les jours ? Quel impact potentiel sur votre santé et vie privée ? Combien de temps cette organisation sera-t-elle confortable pour vous ? En cas de temps de transport long ou de célibat géographique : quels sont les risques à court – moyen – long terme pour vous, votre famille et l’entreprise ? Avez-vous pensé à en parler en famille ?
- Quelles seront les actions à mener au quotidien ? Pourquoi ? Auprès de qui ? Avec quels moyens ? Les moyens à disposition sont-ils suffisants pour atteindre les objectifs ? Peut-on vous demander de mener des actions contraires à vos valeurs ? La stratégie peut-elle changer d’un jour à l’autre ? Quel peut être l’impact sur votre poste et votre pérennité dans l’entreprise ?
- Pensez à demander des illustrations concrètes, des exemples, des chiffres. Donnez-en également de votre côté. C’est par le récit de situations vécues que l’on rassure candidats et recruteurs. On vous parle des valeurs de l’entreprise : demandez comment elles se traduisent concrètement dans la vie quotidienne des collaborateurs.
- Rendez-vous sur site. Rencontrez votre potentiel futur n+1, future équipe, etc. Profitez-en pour observer les comportements : les gens sourient-ils ? Ont-ils l’air épanoui ? Quelle est l’ambiance qui règne dans les couloirs et à la machine à café ?
Questionnez et questionnez-vous sans vous contenter de réponses générales, cherchez les preuves. Vous vous épargnerez ainsi déconvenues, déceptions, passages éclair dans une entreprise et périodes d’essai écourtées en tous genres.
Ces articles pourraient vous intéresser

Chez Leaderia, nous croyons que la complémentarité des générations est une force.
Face aux discours qui opposent les âges – « les jeunes sont fainéants », « les seniors dépassés » – nous affirmons l’inverse : la richesse naît de leur rencontre. Notre propre équipe en est la preuve. Composée de profils issus de plusieurs générations, elle conjugue chaque jour : 🟢 des parcours variés qui […]

ETUDE | Salaires dans l’agroalimentaire : les cadres français mieux rémunérés, mais à un coût élevé pour les entreprises
Leaderia dévoile la 4e édition de l’étude européenne IFR-A / International Food Recruitment Alliance sur les salaires dans l’industrie agroalimentaire. 👉 Cette enquête comparative, réalisée dans sept pays, révèle des écarts notables entre les niveaux de rémunération, le coût de l’emploi et le pouvoir d’achat réel. 💬 « Dans un contexte de tensions […]

On vous raconte | Notre séminaire « Saumur 2025 »
C’est au cœur de la vallée de la Loire, sur les terres de notre antenne Grand Ouest, que Leaderia a choisi de réunir ses équipes pour un séminaire aux allures de grand cru. Deux jours intenses, rythmés par la découverte, la convivialité et la réflexion collective, qui resteront comme un millésime d’exception dans la vie […]