« Sur le papier, le poste m’intéresse », « globalement, la distance m’a l’air surmontable », « à priori, l’entreprise a l’air saine ». Voilà une bonne entrée en matière. Mais pour un recrutement réussi, il est nécessaire de chasser flou, imprécisions et généralités en tous genres.
Pour cela, il vous faut vous projeter de façon concrète et pragmatique. Quand on vous présente le poste, faites l’effort de vous imaginer dans le quotidien de la fonction, dès le moment où vous passez la porte de votre domicile le matin pour aller travailler :
- Quelle distance à parcourir tous les jours ? Quel impact potentiel sur votre santé et vie privée ? Combien de temps cette organisation sera-t-elle confortable pour vous ? En cas de temps de transport long ou de célibat géographique : quels sont les risques à court – moyen – long terme pour vous, votre famille et l’entreprise ? Avez-vous pensé à en parler en famille ?
- Quelles seront les actions à mener au quotidien ? Pourquoi ? Auprès de qui ? Avec quels moyens ? Les moyens à disposition sont-ils suffisants pour atteindre les objectifs ? Peut-on vous demander de mener des actions contraires à vos valeurs ? La stratégie peut-elle changer d’un jour à l’autre ? Quel peut être l’impact sur votre poste et votre pérennité dans l’entreprise ?
- Pensez à demander des illustrations concrètes, des exemples, des chiffres. Donnez-en également de votre côté. C’est par le récit de situations vécues que l’on rassure candidats et recruteurs. On vous parle des valeurs de l’entreprise : demandez comment elles se traduisent concrètement dans la vie quotidienne des collaborateurs.
- Rendez-vous sur site. Rencontrez votre potentiel futur n+1, future équipe, etc. Profitez-en pour observer les comportements : les gens sourient-ils ? Ont-ils l’air épanoui ? Quelle est l’ambiance qui règne dans les couloirs et à la machine à café ?
Questionnez et questionnez-vous sans vous contenter de réponses générales, cherchez les preuves. Vous vous épargnerez ainsi déconvenues, déceptions, passages éclair dans une entreprise et périodes d’essai écourtées en tous genres.
Ces articles pourraient vous intéresser
Hôtellerie à paris, une capitale mondiale en mouvement
Paris s’apprête à vivre une nouvelle effervescence hôtelière. En 2026, la capitale accueillera une vague d’ouvertures inédites, du très attendu hôtel Louis Vuitton aux nouveaux établissements Radisson Collection ou Experimental Group, comme le détaillait récemment Raphaël Simon dans La Revue des Hôtels. Mais au-delà de la vitrine, ces projets traduisent un moment charnière pour l’économie […]
Emploi vin : Les métiers et carrières pour cadres & dirigeants
Construisez votre carrière au cœur de la filière vin Le vin, c’est une passion. Mais c’est aussi un marché de l’emploi d’une complexité et d’une exigence particulières. Si vous êtes cadre ou dirigeant, y évoluer suppose de bien connaître le terrain et d’anticiper les opportunités. Vous faites partie d’un CoDir ? Vous êtes Directeur ou […]
Recrutement champagne : attirer les talents sur ce terroir d’exception
Recruter en Champagne, un art à part entière Pour produire et commercialiser le champagne, vin d’excellence reconnu dans le monde entier, la quête de la perfection se retrouve partout dans la région, y compris sur son marché du travail. Recruter un cadre pour une Maison de la Montagne de Reims ou un vigneron de […]