
Afin de valoriser vos compétences et expériences passées dans le cadre d’un entretien d’embauche, appuyez-vous sur des exemples concrets et présentez-les de manière structurée. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la méthode STAR : Situation – Tâches – Action – Résultat.
C’est le psychologue canadien et enseignant en Ressources Humaines, Tom Janz, qui est à l’origine de cette méthode.
S pour Situation : répertoriez les situations clefs qui ont marqué votre parcours.
Détaillez-les en ne citant que des éléments pertinents
Pensez à des situations en lien avec le poste proposé, les compétences et qualités attendues.
T pour Tâches : cette étape désigne les missions et objectifs à atteindre qui vous ont été confiés.
Décrivez vos responsabilités dans cette situation.
A titre d’exemple : le déploiement de nouveaux outils, l’accompagnement d’une transformation, l’ouverture d’un nouveau bureau à l’international…
A pour Action : vous exposez l’ensemble des actions que vous avez initiées pour réussir à réaliser les missions confiées et atteindre les objectifs fixés.
Il est important de mettre en avant votre contribution.
R pour Résultat : vous allez souligner le bilan et les effets de vos actions, notamment par la mention de données chiffrées.
En intégrant des détails concrets à votre présentation, vous offrez une meilleure compréhension de l’étendue de vos compétences et vous apportez plus de crédibilité à votre discours.
Vous rendez ainsi l’entretien vivant ce qui suscitera l’intérêt de votre interlocuteur.
Et enfin, elle permet de présenter vos qualités sans les énoncer, malin non !
Ces articles pourraient vous intéresser

🎉 Trois anniversaires chez Leaderia et 20 ans d’expertise cumulée au service de nos clients !
Cet été, nous avons le plaisir de célébrer : ✨ Anaïs Deleau, associée et responsable du pôle ingrédients alimentaires, PAI et nutraceutique, célèbre 10 ans d’expertise et d’accompagnement exigeant auprès des acteurs de la filière agroalimentaire. ✨ Philippe Carastamatis, responsable du pôle Agricole et équipements industriels, incarne depuis 5 ans la rigueur et la connaissance […]

Le 1000e recrutement… et tout sauf un hasard !
Trois questions à Mickaël Semery, nouveau responsable de la R&D de Yabon Il est le 1000ᵉ cadre et dirigeant recruté par Leaderia. Pour nous, ce n’est pas seulement un chiffre qui compte : c’est une nouvelle preuve de notre savoir-faire et de notre raison d’être, au service des entreprises et des décideurs, de […]

En quoi le manager de transition peut-il être un allié des fonds d’investissement ?
Quand tout s’accélère – croissance externe, retournement, transformation rapide – les fonds savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. C’est là qu’intervient un profil encore discret, mais redoutablement efficace : le manager de transition. Leaderia, en partenariat avec Finance Innovation, a organisé une matinée d’échanges sur ce sujet, en s’appuyant sur les retours d’expérience de Corinne […]