14/06/2021

5 astuces pour mener un entretien de recrutement réussi

5 astuces pour réussir ses recrutements de cadres et dirigeants
Mener un entretien de recrutement, quelle que soit votre position Dirigeant d’une entreprise, Chargé de Recrutement au sein de la Direction des Ressources Humaines d’une grande entreprise ou encore, Directeur Commercial dans une PME, demande une attention extrême au risque de tomber dans bien des pièges et de commettre des erreurs, parmi les plus classiques :
  •  Engager un collaborateur inefficace qui déséquilibrera votre organisation, ou bien qui ne s’engagera pas dans la durée.
  • Ne pas embaucher une personne qui aurait réussi.
Passer un entretien est une épreuve pour un candidat qui découvre un environnement nouveau. Dans ce contexte, ses défenses se traduisent par du stress, des réserves, voire de l’agressivité.
Nous vous conseillons ici 5 attitudes à adopter. Nous avons pu les noter lors de l’accompagnement de nos clients en entretien de recrutement.
  • – N‘attendez pas votre visiteur derrière votre bureau ! N’hésitez pas à recevoir votre candidat en allant le chercher vous-même dans la salle d’accueil, vous accueillerez ainsi des informations révélatrices le concernant. Sa position est-elle debout, assise, avachie ? Son occupation de l’espace est-elle en mode conversation, détente ?

 

  • Ne négligez pas les conditions matérielles ! Être dans un fauteuil qui marque votre rang hiérarchique n’est pas adaptée ; rien n’est plus révélateur que la parité des sièges. Cette symbolique est primordiale dans le but d’adopter une situation gagnante/gagnante. Une table de réunion dédiée au processus est sans hésitation la bienvenue.

 

  • Ne laissez pas la place à la monotonie et à un ton monocorde ! Votre vivacité permet de créer les conditions de sincérité naturelle et de spontanéité. Il est important de s’exprimer avec un ton entraînant, de mettre de l’humour.

 

  • Privilégiez des échanges permettant au candidat de justifier ces propos ! Du factuel, des description de tâches et des chiffres sont les bons éléments à aborder car eux seuls permettent de valider les compétences et les comportements du candidat de manière fiable.

 

  • Alors qu’un candidat utilise l’imparfait pour décrire ses succès, votre position d’évaluateur devrait consister à le ramener au temps présent. Par exemple, lorsqu’un candidat dit « Mon équipe avait du mal à surmonter les conflits sociaux », ne demandez pas « qu’avez-vous fait ? » mais plutôt « que faites-vous dans ce contexte ?»

 

  • Lorsqu’un candidat s’exprime dans le temps présent, son débit s’accélère, il place des intonations dynamiques dans son discours et laisse place à « lui-même », à l’action et à la vie.

Ces articles pourraient vous intéresser

comment fonctionne le management de transition
10/12/2025

Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition

Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]

Recruteur spécialisé restauration
04/12/2025

Hospitality : un nouveau cycle à inventer

Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]

chasseur de tête spiritueux
01/12/2025

La France, terre de spiritueux tournée vers le monde

La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac).  Cette hyper-exposition […]