
Autorité internationale de certification des pratiques RH, Top Employers Institute a publié, en partenariat avec Les Echos, un dossier présentant les priorités des DRH en 2025.
Montée en puissance de la tech, réglementation, changement climatique : les direction des ressources humaines devront non seulement intégrer l’essor de l’IA dans leur stratégie, mais aussi renforcer le sentiment d’appartenance de collaborateurs.
Gouvernance : la montée en puissance des DRH
L’intelligence artificielle doit permettre de renforcer le rôle des DRH : de tour de contrôle administratif, ils deviennent un véritable levier stratégique. Face à l’automatisation croissante, ils doivent anticiper les impacts sur les métiers, valoriser les compétences humaines clés et outiller la fonction RH avec des solutions digitales performantes.
Digital : l’automatisation des processus RH au service de la performance
Les Systèmes d’Information RH (SIRH) et l’IA offrent des opportunités inédites pour fluidifier l’expérience collaborateur et optimiser les processus. Grâce à des informations exploitables en temps réel, la digitalisation permet une meilleure gestion des données, renforçant le pilotage des talents et l’accompagnement des managers
Réglementation : transformer les contraintes en opportunités
Les nouvelles obligations réglementaires, comme la directive CSRD et la transparence des salaires, exigent des outils robustes pour transformer la conformité en opportunité stratégique.
Formation : comment l’IA peut doper la fidélisation des talents
L’IA facilite l’identification des talents, personnalise les parcours de carrière et adapte les contenus de formation aux besoins émergents. Il reste cependant à relever le défi de son intégration éthique dans la gestion des équipes.
- L’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers fera l’objet d’une table-ronde au premier semestre 2025, organisée par Leaderia au Palais Brongniart.
Stay tuned !
Ces articles pourraient vous intéresser

Management : l’IA ne sera jamais le commandant de bord
De la terre à la table, l’IA n’aura mis que quelques mois à s’installer à tous les étages de la chaîne de valeur et à redistribuer les cartes. L’IA optimise la logistique, réduit le gaspillage, fluidifie les parcours clients. Là où l’IA ne suffit plus Mais quand il faut décider dans l’incertitude, fédérer […]

Négociations commerciales 2025 : une vigilance accrue de la DGCCRF
Alors que les tensions agricoles ont mis en lumière l’importance du respect des règles commerciales, la DGCCRF annonce un contrôle renforcé des négociations entre industriels et distributeurs pour 2025. « Nous sommes très mobilisés pour nous assurer du respect du dispositif Égalim et de la loi Descrozaille », a affirmé Sarah Lacoche, directrice générale de […]

Restauration : une crise du recrutement des managers qui oblige à innover
Le secteur de la restauration traverse une véritable crise du recrutement. Selon l’étude Sirha Food réalisée par OpinionWay en septembre 2024 : 83 % des restaurateurs peinent à embaucher ; 71 % constatent un manque de qualification ; 64 % déplorent un manque de motivation. Ce constat souligne un décalage croissant entre les attentes des candidats […]