
Autorité internationale de certification des pratiques RH, Top Employers Institute a publié, en partenariat avec Les Echos, un dossier présentant les priorités des DRH en 2025.
Montée en puissance de la tech, réglementation, changement climatique : les direction des ressources humaines devront non seulement intégrer l’essor de l’IA dans leur stratégie, mais aussi renforcer le sentiment d’appartenance de collaborateurs.
Gouvernance : la montée en puissance des DRH
L’intelligence artificielle doit permettre de renforcer le rôle des DRH : de tour de contrôle administratif, ils deviennent un véritable levier stratégique. Face à l’automatisation croissante, ils doivent anticiper les impacts sur les métiers, valoriser les compétences humaines clés et outiller la fonction RH avec des solutions digitales performantes.
Digital : l’automatisation des processus RH au service de la performance
Les Systèmes d’Information RH (SIRH) et l’IA offrent des opportunités inédites pour fluidifier l’expérience collaborateur et optimiser les processus. Grâce à des informations exploitables en temps réel, la digitalisation permet une meilleure gestion des données, renforçant le pilotage des talents et l’accompagnement des managers
Réglementation : transformer les contraintes en opportunités
Les nouvelles obligations réglementaires, comme la directive CSRD et la transparence des salaires, exigent des outils robustes pour transformer la conformité en opportunité stratégique.
Formation : comment l’IA peut doper la fidélisation des talents
L’IA facilite l’identification des talents, personnalise les parcours de carrière et adapte les contenus de formation aux besoins émergents. Il reste cependant à relever le défi de son intégration éthique dans la gestion des équipes.
- L’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers fera l’objet d’une table-ronde au premier semestre 2025, organisée par Leaderia au Palais Brongniart.
Stay tuned !
Ces articles pourraient vous intéresser

On a visité pour vous… Le congrès du DIRCA à Angers
Diriger dans l’incertitude : ce que nous retenons du Congrès annuel du DIRCA Alors que les coopératives agricoles et agroalimentaires sont confrontées à une série de mutations profondes — transitions environnementales, pressions réglementaires, bouleversements technologiques —, la question du leadership n’a jamais été aussi central. Le Congrès 2025 du DIRCA, le mouvement des cadres […]

Management de transition : quand l’expérience s’allie à l’IA
De la terre à la table, l’IA n’aura mis que quelques mois à s’installer à tous les étages de la chaîne de valeur et à redistribuer les cartes. L’IA optimise la logistique, réduit le gaspillage, fluidifie les parcours clients. Le rôle clé du management de transition Mais si l’IA peut […]

On a visité pour vous… Le salon Vitafoods à Barcelone
Vitafoods Europe 2025 : la nutraceutique confirme son envol De retour de Barcelone, Anaïs Deleau partage ses impressions sur l’édition 2025 de Vitafoods Europe, qui a réuni cette année encore les grands acteurs de la nutraceutique mondiale dans une ambiance résolument tournée vers l’innovation. Le marché confirme sa dynamique : 182 milliards […]