Il est normal de se questionner lors d’un changement important tel qu’un nouvel emploi. S’interroger est donc encouragé alors d’un process de recrutement.
Refuser une offre d’emploi à la fin du processus de recrutement ne laissera pas une bonne image à l’entreprise et au recruteur (qui peuvent vous garder dans leur base pour des besoins futurs) : s’il y a un élément qui vous déplaît, parlez-en dès le début ! Attendre de recevoir l’offre pour communiquer votre refus vous aura fait perdre du temps ainsi qu’au recruteur.
Il est donc important que vous vous posiez les bonnes questions :
- La localité proposée m’intéresse-t-elle ? Parlez-en avec votre entourage, votre famille afin que tout le monde soit partant dans ce changement
- Suis-je aligné avec les valeurs de l’entreprise ?
- Serai-je en capacité de relever le challenge proposé ?
- L’organisation que je suis susceptible de rejoindre me convient-elle (PME, multinationale, groupe familial, startup…) ?
- Le salaire proposé est-il en phase avec mes attentes ?
- Le contenu du poste correspond-il à mes souhaits d’évolution ?
Si, au cours des entretiens, certains signes vous alertent, soyez-y attentifs :
- Vous ne sentez pas de match avec votre n+1
- Vous ne cernez pas les attentes du poste
Parlez-en au recruteur ! Son objectif est de s’assurer que vous êtes la bonne personne pour le poste et pour l’entreprise. Lorsqu’une étape du processus vous fait douter de votre compatibilité avec la position proposée, il est préférable de le mentionner de façon claire et transparente.
Dans le cas où vous seriez entrés dans plusieurs processus de recrutement, dites-le, notamment si ceux-ci sont avancés. Le recruteur pourra ainsi essayer d’accélérer les choses de son côté et vous pourrez ainsi faire un choix avec toutes les cartes en main.
Et si une autre entreprise vous fait une proposition, là aussi, communiquez la « deadline » que vous vous êtes fixée. Cela permettra au recruteur de faire son possible pour se positionner à temps.
Candidat(e)s, sachez dire non mais surtout sachez le dire au bon moment !
Ces articles pourraient vous intéresser
Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition
Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Cette hyper-exposition […]