
Autorité internationale de certification des pratiques RH, Top Employers Institute a publié, en partenariat avec Les Echos, un dossier présentant les priorités des DRH en 2025.
Montée en puissance de la tech, réglementation, changement climatique : les direction des ressources humaines devront non seulement intégrer l’essor de l’IA dans leur stratégie, mais aussi renforcer le sentiment d’appartenance de collaborateurs.
Gouvernance : la montée en puissance des DRH
L’intelligence artificielle doit permettre de renforcer le rôle des DRH : de tour de contrôle administratif, ils deviennent un véritable levier stratégique. Face à l’automatisation croissante, ils doivent anticiper les impacts sur les métiers, valoriser les compétences humaines clés et outiller la fonction RH avec des solutions digitales performantes.
Digital : l’automatisation des processus RH au service de la performance
Les Systèmes d’Information RH (SIRH) et l’IA offrent des opportunités inédites pour fluidifier l’expérience collaborateur et optimiser les processus. Grâce à des informations exploitables en temps réel, la digitalisation permet une meilleure gestion des données, renforçant le pilotage des talents et l’accompagnement des managers
Réglementation : transformer les contraintes en opportunités
Les nouvelles obligations réglementaires, comme la directive CSRD et la transparence des salaires, exigent des outils robustes pour transformer la conformité en opportunité stratégique.
Formation : comment l’IA peut doper la fidélisation des talents
L’IA facilite l’identification des talents, personnalise les parcours de carrière et adapte les contenus de formation aux besoins émergents. Il reste cependant à relever le défi de son intégration éthique dans la gestion des équipes.
- L’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers fera l’objet d’une table-ronde au premier semestre 2025, organisée par Leaderia au Palais Brongniart.
Stay tuned !
Ces articles pourraient vous intéresser

🎉 Trois anniversaires chez Leaderia et 20 ans d’expertise cumulée au service de nos clients !
Cet été, nous avons le plaisir de célébrer : ✨ Anaïs Deleau, associée et responsable du pôle ingrédients alimentaires, PAI et nutraceutique, célèbre 10 ans d’expertise et d’accompagnement exigeant auprès des acteurs de la filière agroalimentaire. ✨ Philippe Carastamatis, responsable du pôle Agricole et équipements industriels, incarne depuis 5 ans la rigueur et la connaissance […]

Le 1000e recrutement… et tout sauf un hasard !
Trois questions à Mickaël Semery, nouveau responsable de la R&D de Yabon Il est le 1000ᵉ cadre et dirigeant recruté par Leaderia. Pour nous, ce n’est pas seulement un chiffre qui compte : c’est une nouvelle preuve de notre savoir-faire et de notre raison d’être, au service des entreprises et des décideurs, de […]

En quoi le manager de transition peut-il être un allié des fonds d’investissement ?
Quand tout s’accélère – croissance externe, retournement, transformation rapide – les fonds savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. C’est là qu’intervient un profil encore discret, mais redoutablement efficace : le manager de transition. Leaderia, en partenariat avec Finance Innovation, a organisé une matinée d’échanges sur ce sujet, en s’appuyant sur les retours d’expérience de Corinne […]