La crise sanitaire que nous traversons actuellement, nous rappelle l’importance et l’urgence de réinventer la transformation de nos organisations, qui devra s’opérer de manière profonde pour être durable.
En effet, le constat est que les entreprises ont dû, et doivent, agir dans l’urgence et faire preuve d’agilité pour répondre à des défis inédits.
Dans ce contexte, Leaderia a mis en place une offre « cellule de crise » au sein de son pôle Management de Transition.
La cellule imaginée est constituée d’un trinôme clef au sein des entreprises :
- Le DAF : pour optimiser le pilotage financier via la gestion du cash, les relations bancaires, le recouvrement, la négociation ou renégociation de la dette, l’activation des aides publiques, la réduction des charges variables…
- Le DRH : pour rassurer et gérer le bouleversement des organisations avec la mise en place du télétravail et du chômage partiel, le management des équipes à distance par les managers, la maitrise du dialogue social, la mise en place des autres mesures Covid 19…
- Le DG opérationnel : pour adapter l’organisation opérationnelle, optimiser les processus, mettre en place un plan de continuité et de reprise, apporter une vision prospective…
Il est primordial pour les entreprises de mettre en place toutes les actions de gestion de la crise afin d’en limiter l’impact sur leurs équipes, leur productivité et leur image et de pouvoir redémarrer mieux, et en étant plus fortes a l’issue de cette période.
Avec un gel des recrutements en CDI dans bon nombre de sociétés, le management de transition peut être la solution pour éviter des dégâts préjudiciables et poursuivre une croissance rentable et durable !
Le management de transition permet en effet de recruter en urgence et sur une période déterminée un dirigeant ou un expert pour assurer un manque de compétences ou une transformation dans les organisations.
Ces articles pourraient vous intéresser
Diversification des filières végétales : ce que révèle vraiment le SIVAL 2026
Le SIVAL 2026, qui s’est tenu à Angers du 13 au 15 janvier, a une nouvelle fois confirmé son rôle de baromètre stratégique des filières végétales spécialisées. Avec près de 700 exposants et 25 000 visiteurs, le salon a donné à voir un secteur en profonde recomposition. Les échanges menés sur place font […]
Le recrutement en 2026, levier stratégique de transformation
À l’heure où les entreprises évoluent dans des environnements toujours plus instables, le recrutement s’impose comme un exercice stratégique de long terme. Le Palmarès des meilleurs cabinets de recrutement publié par Les Échos en partenariat avec Statista le rappelle avec force : en 2026, recruter ne consiste plus seulement à pourvoir un poste, mais à préparer l’avenir des organisations. […]
Agriculture française : 2050 commence maintenant
Longtemps considérée comme un socle stable de l’économie française, l’agriculture traverse aujourd’hui une phase de transformation profonde. Pressions économiques, contraintes climatiques, tensions géopolitiques et enjeux de souveraineté redessinent ses équilibres historiques, dans un contexte marqué par de fortes incertitudes, notamment autour de l’accord de libre-échange UE–Mercosur. Les échanges tenus récemment lors de la convention de […]