Leadership et performance : ce que l’entreprise peut apprendre du sport de haut niveau
À l’occasion du Gala de l’AREA Centre-Val de Loire, Claude Onesta – ancien sélectionneur de l’équipe de France de handball – a livré une leçon de management aussi inspirante qu’opérationnelle, en croisant son expérience du sport de haut niveau avec les enjeux du monde de l’entreprise.
Aurélien VÉTAULT et Louis-Simon FAURE étaient présents pour écouter un discours clair : « On ne gagne pas avec des exécutants. On gagne avec des individus responsabilisés, engagés et en confiance. Un collectif figé est un collectif qui décline. »
Les points clés de son intervention :
- Le rôle du leader : fixer un cap, décider, arbitrer les conflits et créer les conditions de la performance collective.
- L’implication comme moteur de l’engagement : chacun doit pouvoir se sentir acteur du projet pour nourrir la dynamique d’équipe.
- L’autonomie plutôt que le contrôle : c’est en laissant de l’espace qu’un collectif devient agile et capable de réagir à l’imprévu.
- Une connaissance fine des individus : aller au-delà des compétences pour comprendre les moteurs personnels, les valeurs, les attentes.
Ces principes résonnent fortement avec notre mission chez Leaderia : accompagner les entreprises dans la construction de collectifs solides, performants et responsables dans les secteurs agri, agro et hôtellerie-restauration.
Ces articles pourraient vous intéresser
Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition
Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Cette hyper-exposition […]