Ces situations dans lesquelles les entreprises font appel à un manager de transition sont des cas particuliers et exceptionnels de la vie d’une entreprise, qu’elle ne peut pas gérer avec une ressource interne et/ou pérenne. Les exemples les plus répandus sont la transformation d’une entreprise et la conduite du changement, suivies par la croissance, l’internationalisation des activités de l’entreprise, le remplacement d’un dirigeant absent ou l’assurance de pouvoir assurer « l’intérim » dans les cas de recrutements qui durent trop longtemps.

LeaderIA a fait le choix de créer un Pôle Management de Transition, parce que les filières alimentaires (agricole, transformationdistribution et hôtellerie-restauration) connaissent, à l’instar des entreprises des autres secteurs, ce type de situation, tout en ayant également des caractéristiques spécifiques. C’est pour répondre à ces particularités, que les expertises sectorielle et métier sont des atouts essentiels pour répondre aux enjeux spécifiques de l’organisation via le choix d’un manager exclusivement issu de ces filières.

Il est également important d’ajouter qu’une base de données à la fois quantitative et qualitative n’est pas suffisante pour répondre dans les meilleures conditions à un besoin client. Le manager de transition doit véritablement matcher avec l’ADN de l’entreprise afin d’être le plus efficace possible pour toute la durée de sa mission. Connaître personnellement les managers de transition de son vivier, permet d’assurer cette adéquation entre le manager proposé et la culture d’entreprise, clé essentielle pour la réussite de la mission.