
Management de transition agroalimentaire : une solution clé pour la cession d’entreprise
Il est parfois nécessaire dans le cadre de la stratégie d’un groupe agricole ou agroalimentaire de se séparer d’une ou plusieurs entités. Cependant, afin que la cession se passe dans les meilleures conditions possibles, ces entités ou sites sont valorisés au préalable. Le management de transition agroalimentaire permet de répondre rapidement, opérationnellement et pour une durée déterminée, à cet enjeu.
Optimiser la vente d’un site agroalimentaire grâce au management de transition
Le contexte dans lequel la mission se déroule dépend de chaque entreprise. Le plus souvent, il s’agit d’une production non optimisée à cause de processus défaillants ou mal appliqués. Le découragement des équipes ou un management inadapté entraîne une baisse de la productivité ou une augmentation de l’absentéisme.
Manager de transition en agroalimentaire : un levier pour redresser un site de production
Le manager de transition, en tant qu’ancien manager ou dirigeant expérimenté issu des filières agricoles ou agroalimentaires, est immédiatement opérationnel pour redresser un site de production d’agroéquipements ou d’agroalimentaire. Pour ce faire, il définit une feuille de route, selon les besoins émis par le client et son observation de la situation, et définit ainsi les contours de la mission :
- Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Gérer les lignes de production
- Gérer les projets en cours et l’amélioration continue
- Optimiser l’utilisation des effectifs du site grâce au développement de la polyvalence
- Développer de nouveaux produits
- Animer des équipes commerciales
- Assurer le suivi administratif du site
- Etc…
Management de crise en agroalimentaire : redresser un climat social détérioré
Dans ce genre de situations, il peut y avoir une détérioration du climat social de la structure. Le manager de transition a alors pour mission d’améliorer l’état d’esprit des équipes et de gérer les mouvements de contestation potentiels, comme par exemple :
- Améliorer la communication avec les équipes qui ont besoin d’encadrement et de réassurance
- Reprendre la main sur un certain nombre d’usages issus du mode de management précédent
- Animer le comité de direction et faire le lien avec les équipes de production
- Manager et animer les équipes autour d’objectifs communs.
Valorisation et cession d’un site agroalimentaire : le rôle du management de transition
La mission du manager de transition est d’atteindre les objectifs fixés par le donneur d’ordre en se basant sur son expertise technique et son expérience managériale afin de valoriser l’entreprise à céder afin d’optimiser la vente.
Ces articles pourraient vous intéresser

🎉 Trois anniversaires chez Leaderia et 20 ans d’expertise cumulée au service de nos clients !
Cet été, nous avons le plaisir de célébrer : ✨ Anaïs Deleau, associée et responsable du pôle ingrédients alimentaires, PAI et nutraceutique, célèbre 10 ans d’expertise et d’accompagnement exigeant auprès des acteurs de la filière agroalimentaire. ✨ Philippe Carastamatis, responsable du pôle Agricole et équipements industriels, incarne depuis 5 ans la rigueur et la connaissance […]

Le 1000e recrutement… et tout sauf un hasard !
Trois questions à Mickaël Semery, nouveau responsable de la R&D de Yabon Il est le 1000ᵉ cadre et dirigeant recruté par Leaderia. Pour nous, ce n’est pas seulement un chiffre qui compte : c’est une nouvelle preuve de notre savoir-faire et de notre raison d’être, au service des entreprises et des décideurs, de […]

En quoi le manager de transition peut-il être un allié des fonds d’investissement ?
Quand tout s’accélère – croissance externe, retournement, transformation rapide – les fonds savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. C’est là qu’intervient un profil encore discret, mais redoutablement efficace : le manager de transition. Leaderia, en partenariat avec Finance Innovation, a organisé une matinée d’échanges sur ce sujet, en s’appuyant sur les retours d’expérience de Corinne […]