 
            Management de transition agroalimentaire : une solution clé pour la cession d’entreprise
Il est parfois nécessaire dans le cadre de la stratégie d’un groupe agricole ou agroalimentaire de se séparer d’une ou plusieurs entités. Cependant, afin que la cession se passe dans les meilleures conditions possibles, ces entités ou sites sont valorisés au préalable. Le management de transition agroalimentaire permet de répondre rapidement, opérationnellement et pour une durée déterminée, à cet enjeu.
Optimiser la vente d’un site agroalimentaire grâce au management de transition
Le contexte dans lequel la mission se déroule dépend de chaque entreprise. Le plus souvent, il s’agit d’une production non optimisée à cause de processus défaillants ou mal appliqués. Le découragement des équipes ou un management inadapté entraîne une baisse de la productivité ou une augmentation de l’absentéisme.
Manager de transition en agroalimentaire : un levier pour redresser un site de production
Le manager de transition, en tant qu’ancien manager ou dirigeant expérimenté issu des filières agricoles ou agroalimentaires, est immédiatement opérationnel pour redresser un site de production d’agroéquipements ou d’agroalimentaire. Pour ce faire, il définit une feuille de route, selon les besoins émis par le client et son observation de la situation, et définit ainsi les contours de la mission :
- Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Gérer les lignes de production
- Gérer les projets en cours et l’amélioration continue
- Optimiser l’utilisation des effectifs du site grâce au développement de la polyvalence
- Développer de nouveaux produits
- Animer des équipes commerciales
- Assurer le suivi administratif du site
- Etc…
Management de crise en agroalimentaire : redresser un climat social détérioré
Dans ce genre de situations, il peut y avoir une détérioration du climat social de la structure. Le manager de transition a alors pour mission d’améliorer l’état d’esprit des équipes et de gérer les mouvements de contestation potentiels, comme par exemple :
- Améliorer la communication avec les équipes qui ont besoin d’encadrement et de réassurance
- Reprendre la main sur un certain nombre d’usages issus du mode de management précédent
- Animer le comité de direction et faire le lien avec les équipes de production
- Manager et animer les équipes autour d’objectifs communs.
Valorisation et cession d’un site agroalimentaire : le rôle du management de transition
La mission du manager de transition est d’atteindre les objectifs fixés par le donneur d’ordre en se basant sur son expertise technique et son expérience managériale afin de valoriser l’entreprise à céder afin d’optimiser la vente.
Ces articles pourraient vous intéresser
 
                            Emploi vin : Les métiers et carrières pour cadres & dirigeants
Construisez votre carrière au cœur de la filière vin Le vin, c’est une passion. Mais c’est aussi un marché de l’emploi d’une complexité et d’une exigence particulières. Si vous êtes cadre ou dirigeant, y évoluer suppose de bien connaître le terrain et d’anticiper les opportunités. Vous faites partie d’un CoDir ? Vous êtes Directeur ou […]
 
                            Recrutement champagne : attirer les talents sur ce terroir d’exception
Recruter en Champagne, un art à part entière Pour produire et commercialiser le champagne, vin d’excellence reconnu dans le monde entier, la quête de la perfection se retrouve partout dans la région, y compris sur son marché du travail. Recruter un cadre pour une Maison de la Montagne de Reims ou un vigneron de […]
 
                            Managers de transition et fonds de retournement : la combinaison gagnante en contexte de crise
Quand une entreprise traverse une crise, il ne s’agit plus d’optimiser à la marge. Il faut comprendre l’ampleur du blocage… et parfois remettre en cause la gouvernance elle-même. 🤝 Et c’est souvent là que le manager de transition devient un atout décisif pour les fonds de retournement : indépendant, opérationnel, sans agenda caché. Il […]