Depuis le début de la guerre en Ukraine en Février 2021, l’énergie se raréfie, et son prix augmente, entraînant une hausse des dépenses pour les entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaires. Mettre en place un plan de résilience énergétique en transition peut apporter une réponse concrète à cette situation !
Le management de transition est une solution temporaire visant à accompagner les industries agricoles et agroalimentaires, quelle que soit leur activité : machinisme, productions de denrées alimentaires, transformation, préparation et distribution de produits finis, etc.
Le manager de transition est un expert et un ancien dirigeant qui apporte sur une durée courte, déterminée, et en urgence, son expertise technique et managériale pour accompagner les entreprises dans leur plan de résilience énergétique.
L’objectif d’un plan de résilience énergétique pour un site industriel est de :
- Contenir durablement les coûts énergétiques
- Maitriser la disponibilité de l’énergie
- Acquérir l’autonomie énergétique par de la production d’énergies renouvelables
- Développer la décarbonation des activités
La résilience énergétique pour les sites industriels ?
L’expertise technique et l’expérience du manager de transition sont essentielles pour accomplir ce type de missions. En effet, la construction du plan de résilience implique une parfaite compréhension des processus et du fonctionnement de l’entreprise afin, dans un premier temps, d’implanter des pratiques qui diminuent la consommation d’énergie partout où cela est possible, sans affecter le bon fonctionnement de l’entreprise.
Le manager de transition est également chargé d’augmenter la valeur de l’énergie consommée en sélectionnant les meilleurs fournisseurs, et, en négociant les contrats et procédures d’effacement.
Dans un deuxième temps, le manager de transition développe un plan d’amélioration des équipements, en vue d’optimiser la consommation d’énergie par l’entreprise.
La troisième phase de la stratégie du manager de transition est de développer un système pour récupérer et réutiliser de façon rationnelle toutes les énergies fatales, pour soit les réinjecter dans le circuit énergétique du site, soit pour les revendre afin d’en tirer des bénéfices qui serviront à financer les autres étapes du plan de résilience énergétique.
Enfin, le manager de transition recherche et met en place des solutions d’autoproduction ou d’approvisionnement local en énergies renouvelables, depuis la conception du projet et les recherches de financements, jusqu’à la livraison des travaux.
Ainsi, l’entreprise peut assurer sa stabilité financière de façon plus sereine, grâce à une meilleure utilisation de son énergie et au développement de sa propre production d’énergie. Dans le même temps, elle développe une empreinte environnementale plus faible grâce aux dispositifs mis en place, ce qui lui permet de bénéficier d’une meilleure image, en interne vis-à-vis de ses salariés, mais aussi à l’externe face à ses clients, fournisseurs et ses candidats potentiels.
Ces articles pourraient vous intéresser
Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition
Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Cette hyper-exposition […]