03/03/2024

Comment mesurer le ROI du management de transition ?

management de transition lyon

Une mission de transition présente un coût fixe, mensuel, qui n’entre pas dans la masse salariale mais est imputé aux frais généraux. Cela permet d’avoir une plus grande flexibilité budgétaire.

 

Le coût d’une mission de management de transition est découpé de la façon suivante :

 

  • Le TJM (Taux Journalier Moyen) basé sur le salaire de référence du manager de transition proposé pour la mission
  • La commission du cabinet
  • Les frais de déplacements et de logement éventuels

 

Les bénéfices d’une mission de transition sont quantifiables et mesurables rapidement par l’entreprise.

 

  • L’entreprise ne paie aucun frais de recrutement. Le manager de transition n’est pas en CDI, il ne s’agit pas d’un emploi pérenne. Les seuls frais sont les frais mensuels de la mission. Dans le cas où le manager de transition serait recruté par l’entreprise, si la mission a duré plus de 6 mois, Leaderia ne facture pas de frais de recrutement.
  • Le manager mobilise les ressources internes pour le bon déroulé de sa mission et les fait monter en compétences. Le rôle du manager de transition est également un rôle de transmission afin que l’entreprise puisse se développer grâce à son expertise et sa pédagogie.
  • Le manager est à 100% concentré sur son objectif. S’il est à temps plein, il n’a pas d’autres missions, à la différence d’un consultant. De plus, le manager de travail n’a ni absence ni congés pour toute la durée de sa mission (sauf accord avec l’entreprise).
  • Les performances de l’entreprise augmentent significativement et durablement grâce à l’action du manager de transition :
    • Augmentation de la productivité
    • Diminution des coûts
    • Baisse de l’absentéisme
    • Amélioration des infrastructures
    • Augmentation de la qualité…

 

Le management de transition est un accompagnement qualitatif et en urgence avec des résultats probants rapidement.

 

On peut mesurer le ROI d’une mission de transition grâce à des KPI mesurables durant la mission mais également après le départ du manager de transition. Son rôle est également de laisser son poste dans un meilleur état qu’à son arrivée.

Ces articles pourraient vous intéresser

agence management de transition
15/07/2025

Structurer, optimiser, embarquer : le rôle-clé du manager de transition.

Management de transition : Retour d’expérience de Maud Sébastien Saint-Mars   Manager de transition spécialisée en supply chain et opérations industrielles, Maud SEBASTIEN-SAINT MARS a dirigé des sites de production et piloté des missions dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la distribution ou de la chimie. Formée à la gestion en environnement international, elle intervient […]

cabinet de recrutement hotellerie international
08/07/2025

L’art au cœur de l’expérience hôtelière : une tendance qui s’affirme

Lu dans « Les galeristes s’invitent à l’hôtel », un article de Jean-Michel De Alberti paru dans Les Echos Week-end du 20 juin 2025.   L’intégration de l’art dans l’hôtellerie dépasse désormais la simple fonction décorative pour s’imposer comme un véritable levier d’expérience client.   Cette tendance, portée notamment par des galeristes de renom tels que Manuela et Iwan Wirth […]

expert en recrutement
05/07/2025

Attractivité des métiers agro/agri : entre lucidité et responsabilité

On a pris un petit déjeuner avec Stéphane Travert   À l’occasion d’une table-ronde organisée par News Tank Agro avec Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture, les échanges ont souligné l’urgence de repenser l’attractivité des métiers agroalimentaires. Recrutement, formation, conditions de travail : tout l’écosystème est concerné.   Le 5 juin, une table-ronde organisée par […]