28/02/2022

Comment limiter l’impact du remboursement du PGE ?

chasseur de tête management de transition

Malgré la situation actuelle liée à la guerre en Ukraine, le remboursement en 4 ans des PGE (Prêts Garantis par l’Etat) a commencé. Dans ce contexte d’augmentation du prix de l’énergie et des matières premières, la Banque de France se veut toutefois rassurante. Elle estime que seulement 3% des entreprises concernées ne seront pas solvables.

 

Pour toutes les autres, le PGE représente en moyenne 6,25% de chiffre d’affaires annuel. Cette hausse des dépenses des entreprises, touche en particulier notre secteur d’activité : agriculture et agroalimentaire.

 

 

Quelles sont les solutions ?

 

Différentes solutions sont possibles pour alléger le remboursement du PGE :

 

  • Renégocier seul le prêt pour l’étaler sur une plus longue période,
  • Faire appel au Médiateur National de la Banque de France
  • Faire appel management de transition pour :
    • Restructurer et réorganiser l’entreprise
    • Assainir les finances de l’entreprise
    • Se doter d’un interlocuteur compétent vis-à-vis du créancier.

 

Le management de transition a pour mission d’apporter, en urgence, une solution concrète et immédiate pour restructurer l’entreprise selon sa situation et ses besoins. Il est également chargé d’assurer le management du changement,sur le plan technique comme sur le plan humain.

 

 

L’impact du manager de transition

 

La restructuration permet, d’une part, d’optimiser les coûts et donc de dégager une marge plus importante permettant de maintenir les bénéfices de l’entreprise à l’équilibre. D’autre part, cette action peut également permettre de développer la croissance de l’entreprise, sans devoir abaisser les coûts, pour préserver les emplois et maintenir un climat social serein dans l’entreprise.

 

Le manager de transition de profil financier peut accompagner l’entreprise sur différents sujets, que ce soit en remplacement d’un DAF ou pour accompagner les équipes en place pour :

 

  • Réviser les prévisions de croissance
  • Réajuster les prix de ventes ou d’achats
  • Sécuriser les prévisions de trésorerie et d’exploitation
  • Assurer la pérennité financière de l’entreprise
  • Utiliser son expérience et son réseau pour obtenir des banques ce dont l’entreprise a besoin.

 

Le management de transition est une solution intéressante pour accompagner les entreprises dans le remboursement du PGE, tout en protégeant leur trésorerie et leur climat social.

 

Laurence se tient à votre disposition pour implanter ce dispositif dans votre entreprise.

Ces articles pourraient vous intéresser

comment fonctionne le management de transition
10/12/2025

Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition

Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]

Recruteur spécialisé restauration
04/12/2025

Hospitality : un nouveau cycle à inventer

Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]

chasseur de tête spiritueux
01/12/2025

La France, terre de spiritueux tournée vers le monde

La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac).  Cette hyper-exposition […]