
Malgré la situation actuelle liée à la guerre en Ukraine, le remboursement en 4 ans des PGE (Prêts Garantis par l’Etat) a commencé. Dans ce contexte d’augmentation du prix de l’énergie et des matières premières, la Banque de France se veut toutefois rassurante. Elle estime que seulement 3% des entreprises concernées ne seront pas solvables.
Pour toutes les autres, le PGE représente en moyenne 6,25% de chiffre d’affaires annuel. Cette hausse des dépenses des entreprises, touche en particulier notre secteur d’activité : agriculture et agroalimentaire.
Quelles sont les solutions ?
Différentes solutions sont possibles pour alléger le remboursement du PGE :
- Renégocier seul le prêt pour l’étaler sur une plus longue période,
- Faire appel au Médiateur National de la Banque de France
- Faire appel management de transition pour :
- Restructurer et réorganiser l’entreprise
- Assainir les finances de l’entreprise
- Se doter d’un interlocuteur compétent vis-à-vis du créancier.
Le management de transition a pour mission d’apporter, en urgence, une solution concrète et immédiate pour restructurer l’entreprise selon sa situation et ses besoins. Il est également chargé d’assurer le management du changement,sur le plan technique comme sur le plan humain.
L’impact du manager de transition
La restructuration permet, d’une part, d’optimiser les coûts et donc de dégager une marge plus importante permettant de maintenir les bénéfices de l’entreprise à l’équilibre. D’autre part, cette action peut également permettre de développer la croissance de l’entreprise, sans devoir abaisser les coûts, pour préserver les emplois et maintenir un climat social serein dans l’entreprise.
Le manager de transition de profil financier peut accompagner l’entreprise sur différents sujets, que ce soit en remplacement d’un DAF ou pour accompagner les équipes en place pour :
- Réviser les prévisions de croissance
- Réajuster les prix de ventes ou d’achats
- Sécuriser les prévisions de trésorerie et d’exploitation
- Assurer la pérennité financière de l’entreprise
- Utiliser son expérience et son réseau pour obtenir des banques ce dont l’entreprise a besoin.
Le management de transition est une solution intéressante pour accompagner les entreprises dans le remboursement du PGE, tout en protégeant leur trésorerie et leur climat social.
Laurence se tient à votre disposition pour implanter ce dispositif dans votre entreprise.
Ces articles pourraient vous intéresser

La restauration fait face à une équation sociale sans précédent
La grande démission continue de bousculer les modèles RH dans une filière où le rapport de force penche de plus en plus en faveur des salariés. Dans Les Echos, Anne-Marie LEFEVRE 🎯, directrice du pôle Hôtellerie-Restauration de Leaderia a répondu à Emmanuel Guimard et analyse les causes de cette volatilité et les leviers […]

Agroalimentaire : combien gagnent vraiment les cadres en Europe ?
« Ça paye bien, l’agroalimentaire ? En tout cas, chez les cadres et autres dirigeants des entreprises, plutôt, mais pas partout pareil. » Dans LSA, Charlotte Barriquand se penche sur la 4e édition de notre étude internationale, menée avec l’ IFR-A / International Food Recruitment Alliance. Rémunérations, bonus, vacances, avantages sociaux […]

10 ans déjà !
Cela fait dix ans que j’ai rejoint Leaderia. Dix années qui m’ont façonnée comme professionnelle, mais qui m’ont aussi accompagnée dans ma vie personnelle (deux congés mat’, mine de rien !). Rester une décennie dans la même entreprise n’est pas anodin : cela veut dire grandir avec elle, endosser davantage de responsabilités, devenir à […]