
Malgré la situation actuelle liée à la guerre en Ukraine, le remboursement en 4 ans des PGE (Prêts Garantis par l’Etat) a commencé. Dans ce contexte d’augmentation du prix de l’énergie et des matières premières, la Banque de France se veut toutefois rassurante. Elle estime que seulement 3% des entreprises concernées ne seront pas solvables.
Pour toutes les autres, le PGE représente en moyenne 6,25% de chiffre d’affaires annuel. Cette hausse des dépenses des entreprises, touche en particulier notre secteur d’activité : agriculture et agroalimentaire.
Quelles sont les solutions ?
Différentes solutions sont possibles pour alléger le remboursement du PGE :
- Renégocier seul le prêt pour l’étaler sur une plus longue période,
- Faire appel au Médiateur National de la Banque de France
- Faire appel management de transition pour :
- Restructurer et réorganiser l’entreprise
- Assainir les finances de l’entreprise
- Se doter d’un interlocuteur compétent vis-à-vis du créancier.
Le management de transition a pour mission d’apporter, en urgence, une solution concrète et immédiate pour restructurer l’entreprise selon sa situation et ses besoins. Il est également chargé d’assurer le management du changement,sur le plan technique comme sur le plan humain.
L’impact du manager de transition
La restructuration permet, d’une part, d’optimiser les coûts et donc de dégager une marge plus importante permettant de maintenir les bénéfices de l’entreprise à l’équilibre. D’autre part, cette action peut également permettre de développer la croissance de l’entreprise, sans devoir abaisser les coûts, pour préserver les emplois et maintenir un climat social serein dans l’entreprise.
Le manager de transition de profil financier peut accompagner l’entreprise sur différents sujets, que ce soit en remplacement d’un DAF ou pour accompagner les équipes en place pour :
- Réviser les prévisions de croissance
- Réajuster les prix de ventes ou d’achats
- Sécuriser les prévisions de trésorerie et d’exploitation
- Assurer la pérennité financière de l’entreprise
- Utiliser son expérience et son réseau pour obtenir des banques ce dont l’entreprise a besoin.
Le management de transition est une solution intéressante pour accompagner les entreprises dans le remboursement du PGE, tout en protégeant leur trésorerie et leur climat social.
Laurence se tient à votre disposition pour implanter ce dispositif dans votre entreprise.
Ces articles pourraient vous intéresser

Chez Leaderia, nous croyons que la complémentarité des générations est une force.
Face aux discours qui opposent les âges – « les jeunes sont fainéants », « les seniors dépassés » – nous affirmons l’inverse : la richesse naît de leur rencontre. Notre propre équipe en est la preuve. Composée de profils issus de plusieurs générations, elle conjugue chaque jour : 🟢 des parcours variés qui […]

ETUDE | Salaires dans l’agroalimentaire : les cadres français mieux rémunérés, mais à un coût élevé pour les entreprises
Leaderia dévoile la 4e édition de l’étude européenne IFR-A / International Food Recruitment Alliance sur les salaires dans l’industrie agroalimentaire. 👉 Cette enquête comparative, réalisée dans sept pays, révèle des écarts notables entre les niveaux de rémunération, le coût de l’emploi et le pouvoir d’achat réel. 💬 « Dans un contexte de tensions […]

On vous raconte | Notre séminaire « Saumur 2025 »
C’est au cœur de la vallée de la Loire, sur les terres de notre antenne Grand Ouest, que Leaderia a choisi de réunir ses équipes pour un séminaire aux allures de grand cru. Deux jours intenses, rythmés par la découverte, la convivialité et la réflexion collective, qui resteront comme un millésime d’exception dans la vie […]