
Le secteur de l’hôtellerie est en pleine mutation, les nouvelles tendances de type « Lifestyle » fleurissent dans toutes les catégories d’établissements. Cette tendance redéfinit l’hôtellerie traditionnelle en positionnant les établissements comme de véritables lieux de vie intégrés dans leur quartier.
Qu’est-ce que l’hôtellerie Lifestyle et comment transforme-t-elle l’expérience client?
Mais que signifie cette appellation tant à la mode : positionner son établissement en véritable lieu de vie au sein de son quartier. Aujourd’hui, beaucoup de rénovations sont réalisées dans ce sens avec la création « d’open lobby » où la réception côtoie le bar et où la restauration devient un vrai vecteur d’attractivité pour l’hôtel : les fondateurs de l’enseigne Mama Shelter l’ont compris il y a bien longtemps.
Créer des synergies locales : la clé du succès pour les hôtels lifestyle
Devenir un véritable lieu de vie implique de s’ouvrir à ce qui existe au sein du quartier de l’hôtel et créer des synergies avec les autres acteurs de l’écosystème. C’est ainsi que les équipes pourront répondre favorablement aux attentes des clients.
Adieu standardisation : l’importance de l’identité unique dans l’hôtellerie moderne
Finies les salles de restaurant froides et sans âme et l’hôtellerie standardisée ! La décoration, l’agencement des espaces, la carte du restaurant, la tenue des collaborateurs et l’accueil doivent définir l’identité de l’établissement afin que le client puisse vivre une expérience durant son séjour.
De nombreuses nouvelles technologies accompagnent également ces tendances afin d’optimiser et faciliter le parcours client, de la prise de réservation à son départ.
Le recrutement dans l’hôtellerie lifestyle
Ces transformations nécessitent d’embaucher des collaborateurs curieux et agiles, mais surtout, elles ouvrent le champ des possibles en termes de recrutement. Qu’est–ce que le client attend ? Avant tout le sens du service, mais aussi un accueil chaleureux et aimable, du conseil, des hôtes qui maitrisent des langues étrangères, de l’écoute et de la disponibilité …
Valoriser les qualités humaines et les parcours diversifiés
Au-delà des compétences techniques, ce sont les qualités humaines qui sont essentielles, alors ouvrons-nous.
Favorisons des futurs collaborateurs attirés par l’hôtellerie lifestyle et/ou ayant un parcours professionnel axé sur la relation clients et le management d’équipes opérationnelles.
Mettons en place de vrais programmes d’intégration qui permettront à des personnes non issues du secteur à rejoindre l’hôtellerie même si elles ne maitrisent pas toutes les compétences techniques !
Ouvrons-nous à des candidats qui disposent d’une belle vivacité intellectuelle, d’un véritable intérêt pour l’hôtellerie et qui sont dans l’envie.
Identifions des analogies dans les expériences passées des futurs salariés qui apporteront ainsi de la valeur ajoutée aux équipes. Soyons agiles !
Anne-Marie LEFEVRE – Directrice du pôle Hôtellerie-Restauration
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]