
Le secteur de l’hôtellerie est en pleine mutation, les nouvelles tendances de type « Lifestyle » fleurissent dans toutes les catégories d’établissements. Cette tendance redéfinit l’hôtellerie traditionnelle en positionnant les établissements comme de véritables lieux de vie intégrés dans leur quartier.
Qu’est-ce que l’hôtellerie Lifestyle et comment transforme-t-elle l’expérience client?
Mais que signifie cette appellation tant à la mode : positionner son établissement en véritable lieu de vie au sein de son quartier. Aujourd’hui, beaucoup de rénovations sont réalisées dans ce sens avec la création « d’open lobby » où la réception côtoie le bar et où la restauration devient un vrai vecteur d’attractivité pour l’hôtel : les fondateurs de l’enseigne Mama Shelter l’ont compris il y a bien longtemps.
Créer des synergies locales : la clé du succès pour les hôtels lifestyle
Devenir un véritable lieu de vie implique de s’ouvrir à ce qui existe au sein du quartier de l’hôtel et créer des synergies avec les autres acteurs de l’écosystème. C’est ainsi que les équipes pourront répondre favorablement aux attentes des clients.
Adieu standardisation : l’importance de l’identité unique dans l’hôtellerie moderne
Finies les salles de restaurant froides et sans âme et l’hôtellerie standardisée ! La décoration, l’agencement des espaces, la carte du restaurant, la tenue des collaborateurs et l’accueil doivent définir l’identité de l’établissement afin que le client puisse vivre une expérience durant son séjour.
De nombreuses nouvelles technologies accompagnent également ces tendances afin d’optimiser et faciliter le parcours client, de la prise de réservation à son départ.
Le recrutement dans l’hôtellerie lifestyle
Ces transformations nécessitent d’embaucher des collaborateurs curieux et agiles, mais surtout, elles ouvrent le champ des possibles en termes de recrutement. Qu’est–ce que le client attend ? Avant tout le sens du service, mais aussi un accueil chaleureux et aimable, du conseil, des hôtes qui maitrisent des langues étrangères, de l’écoute et de la disponibilité …
Valoriser les qualités humaines et les parcours diversifiés
Au-delà des compétences techniques, ce sont les qualités humaines qui sont essentielles, alors ouvrons-nous.
Favorisons des futurs collaborateurs attirés par l’hôtellerie lifestyle et/ou ayant un parcours professionnel axé sur la relation clients et le management d’équipes opérationnelles.
Mettons en place de vrais programmes d’intégration qui permettront à des personnes non issues du secteur à rejoindre l’hôtellerie même si elles ne maitrisent pas toutes les compétences techniques !
Ouvrons-nous à des candidats qui disposent d’une belle vivacité intellectuelle, d’un véritable intérêt pour l’hôtellerie et qui sont dans l’envie.
Identifions des analogies dans les expériences passées des futurs salariés qui apporteront ainsi de la valeur ajoutée aux équipes. Soyons agiles !
Anne-Marie LEFEVRE – Directrice du pôle Hôtellerie-Restauration
Ces articles pourraient vous intéresser

Structurer, optimiser, embarquer : le rôle-clé du manager de transition.
Management de transition : Retour d’expérience de Maud Sébastien Saint-Mars Manager de transition spécialisée en supply chain et opérations industrielles, Maud SEBASTIEN-SAINT MARS a dirigé des sites de production et piloté des missions dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la distribution ou de la chimie. Formée à la gestion en environnement international, elle intervient […]

L’art au cœur de l’expérience hôtelière : une tendance qui s’affirme
Lu dans « Les galeristes s’invitent à l’hôtel », un article de Jean-Michel De Alberti paru dans Les Echos Week-end du 20 juin 2025. L’intégration de l’art dans l’hôtellerie dépasse désormais la simple fonction décorative pour s’imposer comme un véritable levier d’expérience client. Cette tendance, portée notamment par des galeristes de renom tels que Manuela et Iwan Wirth […]

Attractivité des métiers agro/agri : entre lucidité et responsabilité
On a pris un petit déjeuner avec Stéphane Travert À l’occasion d’une table-ronde organisée par News Tank Agro avec Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture, les échanges ont souligné l’urgence de repenser l’attractivité des métiers agroalimentaires. Recrutement, formation, conditions de travail : tout l’écosystème est concerné. Le 5 juin, une table-ronde organisée par […]